Article 136. Objet de la signalisation dynamique

La signalisation dynamique relative à l’exploitation et à la sécurité routière, décrite dans la présente 9ème partie, est destinée à délivrer des messages amenés à être modifiés fréquemment ou nécessitant d’être activés dans des délais très brefs.

Elle informe les usagers des perturbations affectant ou pouvant affecter leur parcours et les conseille dans les situations difficiles.

Elle poursuit trois objectifs : la sécurité : il s'agit d'éviter les sur-accidents ou les accidents sur les dangers évolutifs ; l'information : il convient d'annoncer les conditions de circulation et ou de déplacement en cours ou prévues ; la gestion du trafic : il est nécessaire d’optimiser le fonctionnement des réseaux (par exemple : harmonisation des vitesses, arrêt et/ou contrôle du trafic, détournement de tout ou partie du trafic).

Ainsi, en situation d’exploitation, elle peut être utilisée pour : signaler les dangers, indiquer des prescriptions, donner des indications et directions en fonction des conditions variables de trafic ou d'environnement ; informer des mesures évolutives de gestion du trafic et/ou des déplacements ; renseigner sur les conditions changeantes de circulation et/ou de déplacement ; délivrer des messages de sécurité ciblés sur la détection d’un véhicule en infraction ou en danger.

Hors situation d’exploitation, elle peut être utilisée pour délivrer des messages de sécurité routière ou d’intérêt public.