Pour signaler un virage, plusieurs équipements peuvent être employés :
La décision de signaler un virage et le choix entre les divers types de signaux sont fonction des lieux et doivent être cohérents avec un traitement complet et homogène de l'itinéraire concerné.
La signalisation peut notamment être implantée lorsque :
Sur les routes bidirectionnelles situées hors agglomération, l'importance de la signalisation implantée est fonction du risque encouru par l'usager de la route dans le virage. Il existe quatre séquences de signalisation, présentées ci-après en fonction de l'importance croissante de ce risque :
En agglomération, ou sur autoroute, ou sur route à chaussées séparées sans accès riverain, le panneau A1 peut être implanté seul ou accompagné de balises J1 et J4 pour signaler un virage à faible rayon.
Les panneaux de type A1 peuvent être utilisés pour signaler les virages.
Ils sont implantés en signalisation avancée.
Une courbe unique est signalée par un panneau A1a ou A1b, suivant qu'elle est à droite ou à gauche.
Une série de deux ou trois courbes est signalée par un panneau A1c ou A1d, suivant que la première courbe est à droite ou à gauche.
Une série plus longue de courbes est signalée par l'un des deux panneaux A1c ou A1d accompagné d'un panonceau d'étendue M2 (cf. art. 9-1). Cet ensemble, A1c ou A1d + M2, peut être répété à l'intérieur de la section sinueuse, notamment après chaque intersection importante. Le panonceau « RAPPEL » ne doit jamais être utilisé.
Les balises J1, J4 et J6 peuvent être utilisées en signalisation de position des virages.
Elles sont implantées suivant les dispositions prévues à l'article 9-2.