Outils pour utilisateurs

Outils du site


iisr:art110-1

Article 110-1. Emploi et implantation des signaux tricolores circulaires R11

1) Les signaux tricolores circulaires R11 doivent être employés chaque fois qu’un couloir de circulation est constitué d’une seule entrée dans une intersection, c’est à dire que tous les mouvements directionnels qui l’empruntent sont admis simultanément dans la même phase de circulation.

Dans ce cas qui doit être la règle générale, un tel signal R11 est obligatoirement implanté sur l’accotement, le trottoir ou l’îlot qui borde le couloir sur la droite.

Si la chaussée est à sens unique, le signal R11 peut être rappelé sur l’accotement ou le trottoir de gauche.

Si la chaussée est à double sens, il peut être rappelé à gauche sur un terre-plein ou îlot central qui borde le couloir sur sa gauche. Dans tous les cas, il peut être rappelé au-dessus de la chaussée.

Un îlot qui sépare deux couloirs d’entrée, dont les courants sont admis dans des phases dissociées, supporte obligatoirement les signaux tricolores circulaires afférents à chacun des deux couloirs adjacents.

En règle générale, un couloir de circulation correspond à une entrée et une seule d’un carrefour.

2) Qu’il soit placé à droite, au-dessus ou à gauche d’un couloir de circulation, un signal tricolore circulaire principal R11 s’adresse à la totalité des véhicules qui empruntent ce couloir, à l’exception des usagers concernés par un éventuel signal modal ou par des signaux pour véhicules des services réguliers de transport en commun (R13, R17 ou R18).

Un signal tricolore R11 ne peut donc en aucun cas coexister avec un signal tricolore directionnel R14 sur un même couloir.

3) Les signaux tricolores circulaires R11 doivent être employés chaque fois que possible de préférence aux signaux tricolores directionnels R14, ou modaux R13, dont la perception par l’usager est beaucoup moins bonne, à la fois par la plus grande complexité du message qu’ils délivrent et par la diminution de leurs performances optiques. A cet effet, lorsqu’après avoir étudié toutes autres solutions de phasage ou de réglage des feux, un mouvement directionnel ou modal doit être géré en phase spéciale, celui-ci devra être séparé des autres mouvements de la même entrée par un îlot de taille suffisante pour supporter les signaux tricolores circulaires destinés à chacune des deux phases. Si l’implantation d’un tel îlot s’avère physiquement impossible, et en ce cas seulement, on pourra avoir recours à des signaux tricolores directionnels R14 ou modaux R13 selon le cas (cf. art. 110-3 et 110-4).

Pour les voies exclusivement réservées aux véhicules des services réguliers de transport en commun, les signaux R17 et R18 doivent de préférence être employés.

4) Le jaune clignotant sur le feu du bas au lieu du vert fixe, est un message ambigu pour l’usager. Sa signification exacte est définie comme suit dans l’arrêté du 24 novembre 1967 modifié, article 7: « Un feu jaune clignotant a pour objet d’attirer l’attention des conducteurs sur un danger particulier. Il autorise le franchissement de la ligne d’effet du signal mais avec une prudence renforcée… Ce feu jaune clignotant est en bas (sur les feux circulaires ou modaux seulement) lorsque cette situation est permanente ». Le signal R11j est de plus facilement confondu avec le mode de fonctionnement dégradé au jaune clignotant général (voir article 110, C, paragraphes 5 et 6). Il ne donne aucune indication sur la nature du danger qu’il signale, ni sur le régime de priorité qui s’applique. L’emploi du signal R11j doit donc être évité dans toute la mesure du possible. Le déroulement des couleurs et leurs durées sont précisés à l’article 110, C, paragraphe 1 de la présente partie.

Lorsqu’un mouvement de véhicules est admis dans une intersection par un signal tricolore circulaire jaune clignotant sur le feu du bas (R11j), il ne doit de préférence être en conflit, qu’avec des véhicules venant de sa droite. Si ce n’est pas le cas, le signal tricolore R11j doit normalement être complété par un panneau AB3a, qui a une valeur permanente pour l’usager. La signalisation de priorité de type AB qui peut être ajoutée à l’intersection pour les cas d’extinction totale ou de jaune clignotant général, est définie à l’article 42-9 de la 3ème partie de la présente instruction.

5) L’utilisation de signaux R11v dont le feu rouge est répété à l’arrière en forme de croix rouge grecque, est conseillée chaque fois que cette répétition peut aider les véhicules provenant de l’entrée adverse à s’écouler en tourne-à-gauche. Sur une branche de carrefour où les différents mouvements directionnels ou modaux sont dissociés il faut veiller toutefois à ne pas donner une fausse impression de sécurité ou un faux sentiment de priorité aux conducteurs tournant à gauche.

6) Un signal tricolore circulaire R11, contrôlant un accès réservé à un mode particulier (piste cyclable, site propre pour transports collectifs…) peut bénéficier des dérogations prévues à l’article 110-3 pour les signaux tricolores modaux.

iisr/art110-1.txt · Dernière modification: 2021/02/18 15:05 de admin

Outils de la page