Outils pour utilisateurs

Outils du site


iisr:art115-4

Article 115-4. Lignes obliques

A. - Routes à trois voies - Rétrécissements.

Pour le marquage des points singuliers des routes à trois voies, on est conduit à tracer les lignes obliques de raccordement de deux à une voie de circulation. La longueur de la ligne oblique est égale dans ce cas à L (longueur de présignalisation).

Pour le marquage d'un rétrécissement physique de chaussée de trois à deux voies et de quatre à trois ou deux voies, la longueur de la ligne oblique est égale à la distance Lp qui sépare le point origine du point fin de la zone de rétrécissement, si Lp est supérieur ou égal à L. Si Lp est inférieur à L, on adopte comme longueur de la ligne oblique la distance L (à l'amont du point de fin de rétrécissement) (article 116-2).

Ces lignes obliques sont précédées par une ligne continue de longueur L/6. Sur les routes à trois voies, cette ligne continue est précédée d'une ligne d'annonce de longueur L/3.

Sur autoroute, afin de faciliter l'insertion, la longueur du biseau sera portée à 2L.

B. - Marquage des îlots.

Pour le marquage des îlots ou séparateurs, on est conduit à implanter des lignes obliques de déport de la circulation (sans qu'il y ait changement du nombre de voies de circulation).

Lorsque le déport est d'une file de circulation, la longueur de raccordement est égale à L.

Lorsque le déport correspond à n files de circulation, la longueur de raccordement est égale à nL.

C'est ainsi que dans le cas de têtes d'îlots implantées symétriquement par rapport à l'axe de la chaussée et correspondant à un déport d'une demi-file de circulation, la longueur de la ligne oblique est égale à L/2.

Par contre, lorsque l'implantation des têtes d'îlots est dissymétrique et correspond à un déport effectif d'une file de circulation, la longueur de la ligne oblique est égale à L.

Toutefois, les caractéristiques géométriques de certains carrefours n'autorisent pas l'implantation d'une ligne oblique de longueur L. Dans ce cas, hors agglomération, l'inclinaison du biseau de déport est augmentée sans cependant dépasser la valeur du 1/30 et la ligne continue est prolongée dans l'axe de la chaussée jusqu'à la longueur L. Dans les zones urbaines, où la vitesse est réduite, cette valeur peut être augmentée.

Lorsque la ligne oblique présente une cassure importante par rapport à la ligne longitudinale, on raccorde ces deux lignes par une courbe de rayon approprié. Le rayon de la courbe de raccordement correspond alors sensiblement à celui adopté pour les bords de la chaussée.

Dans tous les cas, les lignes obliques sont précédées d'une ligne continue de longueur L/6 portée à 3u à l'approche de l'îlot.

iisr/art115-4.txt · Dernière modification: 2021/03/05 10:49 de admin

Outils de la page