Ces points matériellement constitués d'un musoir (sauf dans le cas d'îlots réalisés uniquement en peinture, voir B) sont normalement délimités par des lignes continues de largeur 3u marquant la limite de la zone non circulée.
La conception des musoirs et du marquage associé doit assurer une bonne perception des trajectoires à suivre et de la présence d'un obstacle.
Les surfaces de chaussées normalement inutilisées dans ces zones peuvent être couvertes par des hachures. Les
hachures sont de couleur blanche inclinées à 2 (parallèlement à la rive) pour 1 (perpendiculairement à celle-ci) ; leur largeur est de 0,50 m et leur espacement, mesuré entre parallèles est de 1,35 m.
L'inclinaison des hachures est telle qu'elle tend à ramener l'usager vers l'axe de la voie de circulation qu'il emprunte.
Aux points de convergence ou de divergence, les hachures se présentent donc sous forme de chevrons convenablement orientés (pointe toujours dirigée vers le conducteur). L'inclinaison deux sur un des hachures est alors définie par rapport à la bissectrice de l'angle.
Entre les lignes continues de largeur 3u délimitant la zone non circulable, et les hachures ou les bordures constituant le musoir, on laisse un espace de largeur 2u.
Dans les pointes effilées constituées par le marquage, quand le dessin des chevrons ou des hachures n'est plus discernable (espace disponible inférieur à 30 cm) on peut le remplacer par une peinture blanche uniforme.
Aux intersections notamment, il peut être utile d'interdire à la circulation certains espaces appelés îlots. Ces îlots sont conçus soit pour séparer deux courants de circulation (îlots séparateurs), créer une divergence (îlots directionnels) soit pour être contournés circulairement (voir C).
Les différentes extrémités d'un même îlot peuvent assurer différentes fonctions (divergence, convergence, séparation de courants de sens opposés). Les extrémités de ces îlots doivent être traitées comme il est indiqué en A.
Ces îlots sont de préférence matérialisés par un terre-plein et des bordures basses franchissables qui doivent être rendues visibles de nuit par de la peinture blanche rétroréfléchissante ou des dispositifs rétroréfléchissants blancs. En agglomération ces dernières dispositions sont appliquées si la visibilité de l'aménagement le nécessite.
Toutefois, lorsqu'ils ont pour objet principal la protection des piétons, ils doivent être délimités par des bordures hautes.
Ils peuvent être délimités par une ligne continue de largeur 3u. Dans certains cas, on peut supprimer ces bordures et assurer le guidage par des lignes peintes sur la chaussée (voir aussi l'article 115-4-B).
En agglomération, pour permettre l’accès direct aux propriétés riveraines, la ligne continue délimitant l’îlot peut exceptionnellement être interrompue suivant les dispositions de l’article 114-5.
La surface de chaussée inutilisée peut être couverte de hachures (voir A). Les dimensions de ces hachures peuvent être réduites homothétiquement pour les petits îlots.
Entre les lignes de largeur 3u délimitant l'îlot et les hachures ou les bordures de l'îlot, on laisse un espace non peint de largeur 2u.
1. - Îlots circulaires
Le terre-plein central d’un carrefour giratoire est délimité par une ligne continue de largeur 3 u. En agglomération cette disposition est appliquée si la visibilité de l'aménagement le nécessite. Les mini-giratoires, comportant un terre-plein central franchissable, sont délimités par une ligne discontinue de type T’2 de largeur 3u.
On distingue deux types de carrefour à îlot circulaire :
a) le carrefour à sens giratoire, signalé comme tel, comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, et sur lequel tout conducteur qui l'aborde est tenu de céder le passage aux usagers circulant sur l’anneau (articles R. 110-2 et R. 415-10 du code de la route).
Lorsque les différentes voies de l’anneau doivent être délimitées, elles le sont par des lignes discontinues de type T1 ou T’1 ou T3 de largeur 2u.
A l'approche de ce carrefour, les lignes de rives sont remplacées par des lignes de type T'3 et de largeur 3u à partir de la première flèche de rabattement. Elles sont continues à l'intérieur de l'anneau lorsqu’elles existent.
b) Le rond-point dans tous les autres cas de carrefours possédant un îlot circulaire.
2.- De même que les autres îlots, les bornes et refuges sont normalement précédés par un marquage sur chaussée.