Outils pour utilisateurs

Outils du site


iisr:art117-4

Article 117-4. Marques transversales

A. - Lignes complétant le panneau STOP (AB4)

La ligne transversale est continue, a une largeur égale à 50 cm et s'étend sur toute la largeur des voies affectées à la circulation des véhicules qui doivent marquer l'arrêt imposé par le panneau STOP. Elle ne doit jamais être tracée en l'absence du panneau STOP.

Cette ligne n'est pas forcément le prolongement des bordures de la chaussée prioritaire. Elle doit être implantée de façon que les véhicules à l'arrêt aient la meilleure visibilité possible du trafic de la chaussée prioritaire, sans gêner en aucune façon ce dernier.

Sur les routes à double sens de circulation et en l'absence d'îlot, elle est précédée sur 10 à 20 mètres avant l'intersection par une ligne longitudinale continue, de largeur 2u, pour séparer les deux sens de circulation. Cette ligne peut, soit être supprimée, soit être remplacée par une ligne discontinue de type T3, en cas de largeur de chaussée insuffisante.

B. - Lignes complétant le panneau « Cédez-le-passage » (AB3a)

La ligne transversale est constituée par une ligne discontinue de 50 cm de large et de modulation T'2. Cette ligne s'étend sur toute la largeur des voies affectées à la circulation des véhicules qui doivent céder le passage. Elle ne doit jamais être tracée en l'absence du panneau correspondant sauf dans le cas prévu à l’article 42-10. Elle marque la limite de la chaussée prioritaire.

Dans le cas où il y a une voie d'insertion (article 117-3) la ligne complétant le panneau AB3a est la ligne de type T2 de largeur 5u délimitant cette voie.

Sur les routes à double sens de circulation et en l'absence d'îlot elle est précédée sur 10 à 20 mètres avant l'intersection par une ligne longitudinale continue, de largeur 2u, pour séparer les deux sens de circulation. Cette ligne peut, soit être supprimée, soit être remplacée par une ligne discontinue de type T3, en cas de largeur de chaussée insuffisante.

Avant la ligne transversale de type T'2, il peut être dessiné sur la chaussée, un triangle dont un côté est parallèle à la ligne et dont la pointe est dirigée vers les véhicules qui approchent.

C. - Ligne d'effet des feux de circulation

La ligne transversale est de type T'2 et de largeur égale à 15 cm. Elle ne s'étend que sur les voies affectées à la circulation des véhicules auxquels s'adressent les signaux lumineux tricolores ou les signaux R24 des passages à niveau, ou des traversées de voies de véhicules des services réguliers de transport en commun. Elle est tracée lorsque les véhicules doivent s’arrêter en amont des signaux ou en amont d’un passage pour piétons s’il existe.

Pour la création d'un sas pour les cyclistes, elle implantée conformément à l’article 118-1 ci-après.

D. - Ligne mixte d’effet des feux associée aux traversées de lignes de services réguliers de transport en commun.

Cette ligne mixte est associée au signal lumineux gérant une intersection avec une voie réservée aux services réguliers de transports en commun. Elle est matérialisée par une ligne T’2 doublée par une ligne continue, toutes deux de largeur égale à 15 cm, implantées, avec un espacement de 2u, du côté dudit site. Elle doit être tracée dans un plan parallèle au plan défini par l’axe de la voie réservée.

E. - Ligne d’effet d’alternat.

La ligne transversale, dite ligne d’effet d’alternat, peut être tracée en amont ou au plus tard au droit du support du panneau B15. De couleur blanche, elle est formée d’une ligne discontinue alternant des rectangles peints et des espaces de même dimensions, et a une largeur de 0,15 m. Cette ligne matérialise l’endroit où les usagers circulant sur la chaussée doivent s’arrêter le cas échéant pour céder le passage à la circulation arrivant en sens inverse.

F. - Ligne d’effet des passages pour piétons.

La ligne transversale, dite ligne d’effet des passages pour piétons, peut être implantée entre 2 m et 5 m en amont du passage pour piétons. De couleur blanche, elle est formée d’une ligne discontinue alternant des rectangles peints et des espaces de même dimensions, et a une largeur de 0,15 m. Cette ligne matérialise l’endroit où les usagers circulant sur la chaussée doivent s’arrêter le cas échéant pour assurer une bonne visibilité mutuelle avec les piétons souhaitant traverser.

iisr/art117-4.txt · Dernière modification: 2021/03/05 15:35 de admin

Outils de la page