La circulation alternée, en dehors du concours des forces de police, peut être réglementée de cinq façons :
Les modalités d'application font l'objet d'un arrêté pris dans les conditions visées à l'article 135.
Les signaux tricolores d'alternat temporaire sont précédés d'une signalisation de danger du type AK17.
Les signaux KR11 sont implantés immédiatement à droite de la voie de circulation qu'ils concernent et à l'amont des lieux des conflits qu'ils visent à supprimer. Ils sont placés à une hauteur telle que l'axe du feu inférieur soit situé à plus de 2 mètres du sol. Ils sont orientés de façon à être vus des usagers auxquels ils sont destinés.
Les couleurs se succèdent de façon cyclique sans chevauchement ni période d'extinction du signal, dans l'ordre suivant :
Dans ce mode de fonctionnement :
Un fonctionnement au jaune clignotant sur le feu médian peut être admis provisoirement, notamment en cas de panne. Il convient alors que tous les signaux de la même installation fonctionnent de cette façon (une dérogation est admise toutefois en cas de panne pour les signaux qui ne sont pas reliés fonctionnellement entre eux).
L'usage de ces signaux se fait à vue, ou en cas d'absence de vue directe, par des agents en liaison radiotéléphonique.
En chantier fixe, l'alternat doit être annoncé par un panneau KC1 portant la mention « CIRCULATION ALTERNÉE ».
La nuit ou en cas de mauvaise visibilité l'usage du K10 doit être évité.
Ces panneaux sont utilisés dans les conditions définies aux articles 64 (4ème partie) et 72 (5ème partie) de la présente instruction. Le sens prioritaire est généralement attribué à la voie de circulation qui n'est pas affectée par les travaux ou l'obstacle.
En signalisation allégée pour les interventions d’urgence, la signalisation des alternats peut être limitée à un signal KC1 indiquant « CIRCULATION ALTERNÉE » situé à 100m en amont du danger temporaire dans chaque sens de circulation.
En signalisation allégée pour les interventions d’urgence, la signalisation des alternats peut être limitée à une signalisation portée par le véhicule d’intervention positionné entre 30m et 50m en amont du danger temporaire, affichant un signal KXC50 avec la mention « ALTERNAT » ou « SENS ALTERNE ».
« Cette signalisation peut être couplée avec l’utilisation d’un signal KC1 (cf. 127.D.) pour l’un des sens de circulation.