Outils pour utilisateurs

Outils du site


iisr:art141

Article 141. Composition des panneaux à messages variables

Les panneaux à messages variables peuvent se composer de plusieurs parties :une partie pictogramme destinée à afficher des signaux ; une partie texte destinée à donner une information littérale (signal-texte XC50) :

  • une partie panonceau, située en dessous de la partie pictogramme ou éventuellement sous le signal-texte XC50, destinée à afficher une distance, une étendue, etc.

L'ensemble signal et/ou panonceau et/ou information littérale doit pouvoir s'interpréter comme un seul message. La silhouette de l'ensemble et les technologies utilisées doivent favoriser cette perception.

A - LA PARTIE PICTOGRAMME

La partie pictogramme ne peut afficher que les signaux définis par l’arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et autoroutes.

Lorsqu'elle est activée, elle délivre toujours l'information principale ; le signal représenté devant alors être lu en premier, la partie pictogramme doit être située :

  • à gauche du texte lorsque le panneau est implanté au-dessus de la chaussée ;
  • au-dessus du texte lorsque le panneau est implanté sur l'accotement ou sur le terre-plein central.

Dans la mesure du possible, on privilégie l'utilisation du pictogramme pour une bonne compréhension de tous les usagers, y compris non francophones. Le signal affiché doit être le plus pertinent.

B – LE SIGNAL-TEXTE XC50

Le signal-texte XC50 est utilisé pour préciser ou compléter une information délivrée par un pictogramme ou pour délivrer une information lorsqu'on ne dispose pas du ou des pictogrammes adéquats.

Hormis les cas mentionnés au chapitre VI, les messages littéraux composant le signal-texte XC50 ne peuvent être en rapport qu'avec les situations d'exploitation, notamment :

  • un événement perturbant en cours (accident, bouchon, chaussée glissante, phénomène météo, etc.) ;
  • un événement perturbant prévu (encombrements dus à une manifestation sportive ou culturelle, restrictions de circulation dans le cadre des mesures antipollution ou de sécurité, etc.) ;
  • la gestion à court terme des déplacements (temps de parcours, disponibilité des parkings, messages incitant l’utilisation d’un mode de transport alternatif, etc.) ;
  • l'absence de tout événement perturbant (« TRAFIC FLUIDE », « TRAFIC NORMAL » ou « CIRCULATION NORMALE »), dans les zones où les perturbations sont fréquentes.

Les messages littéraux composant le signal-texte XC50 ne peuvent comporter que des caractères L11 ou L12.

Certains de ces caractères ont une signification particulière lorsqu'ils sont utilisés dans un message :

Par dérogation à l’article 11 de la 1ère partie, le symbole d’unité des minutes « MIN » peut être abrégé en « MN » lorsqu’il est nécessaire de réduire le nombre de caractères du message affiché sur le signal-texte XC50.

C – LES PANONCEAUX

Les panonceaux complètent un pictogramme ou une information littérale sur signal-texte XC50.

Lorsqu’ils complètent un pictogramme, ils répondent aux mêmes conditions d’emploi que les panonceaux utilisés avec les panneaux correspondants de la signalisation permanente.

Les panonceaux utilisables en décor lumineux inversé sous un pictogramme sont le XM1, XM2, XM3a, XM3d, XM4a, XM4b, XM4c, XM4d1, XM4f, XM4g, XM4p, XM4r, XM4w, XM4x, et XM9z.

Sous un signal-texte XC50, seuls les panonceaux de type XM3 sont utilisables.

L’utilisation des panonceaux de type XM3 est interdite dans les configurations où le panneau à message variable multi-usage est implanté seul au-dessus de plusieurs voies.

Les panonceaux doivent être de gamme et de technologie identiques. Pour des raisons de lisibilité, lorsqu’on associe plusieurs panonceaux, leur nombre doit rester inférieur à 4 et ils doivent avoir une hauteur de caractères similaire. Dans ce cas, le panonceau XM9z indiquant « RAPPEL » peut être omis lorsqu’il est en présence d’un autre panonceau texte XM9z.

iisr/art141.txt · Dernière modification: 2021/02/19 16:28 de admin

Outils de la page