Outils pour utilisateurs

Outils du site


iisr:art150

Article 150. Distance d’implantation

Les distances d'implantation des signaux affichés sur les panneaux à messages variables sont les mêmes que celles des signaux affichés sur les panneaux à décor constant.

Font exception les signaux (A, AK, XAK, X1, X2, etc.) qui sont utilisés pour délivrer des messages de danger immédiat ou des messages évènementiels (cf. Article 148) :

  • messages de danger immédiat : ils sont délivrés à proximité du danger signalé ; la distance d’implantation ne doit pas excéder si possible 500 m sur les routes bi-directionnelles et 2 km sur les routes à chaussées séparées ;
  • messages évènementiels : le signal de danger accompagne le signal-texte XC50 sur un panneau à message variable multi-usage ; la distance d'implantation peut, dans ce cas, être largement supérieure et atteindre plusieurs kilomètres, voire quelques dizaines de kilomètres. Les signaux KD8 ou XKD8, KD9 ou XKD9 et KD10 ou XKD10 peuvent être utilisés dans les mêmes conditions.

Font également exception :

  • le signal XCE15a, employé sur un panneau à message variable multi-usage pour annoncer la rupture de stock d'un carburant ou la fermeture d’une station-service et proposer une solution de remplacement pour l’approvisionnement des usagers ; la distance d'implantation peut être différente de celles prévues à l'article 78-12 de la 5ème partie de façon à délivrer une information pertinente aux usagers.
  • le signal XB14 utilisé dans le cadre des mesures de régulation dynamique de vitesse (cf. Article 178).
iisr/art150.txt · Dernière modification: 2021/03/03 15:26 de admin

Outils de la page