La barrière dynamique XK3 peut être utilisée dans les cas suivants :
Le signal XK3 est constitué d'une lisse ou de deux demi-lisses, barrant la chaussée, portant sur leur face avant une série de rectangles alternativement rouges et blancs rétroréfléchissants de classe II, de hauteur comprise entre 100 et 250 mm environ et de largeur 300 mm. En position active, la barrière est horizontale et perpendiculaire à l'axe de la chaussée. En position neutre, elle est horizontale, parallèle à la chaussée ou verticale, ou encore escamotée.
A l’intersection d’une ligne ferroviaire à voie unique à faible trafic, les lisses ou demi-lisses du signal XK3 peuvent porter sur leur face avant une série de rectangles alternativement rouges et blancs rétroréfléchissants de classe II, de hauteur comprise entre 55 et 250 mm.
La barrière est constituée d'une lisse placée à une hauteur comprise entre 0,75 et 1,40 m mesurée en tout point de sa longueur au-dessus de la chaussée.
Le signal XK3 peut comporter un signal B0 ou B1, disposé au milieu de la lisse ou de chaque demi-lisse, ainsi qu’un renforcement constitué par des feux de type KR1 ou KR2, de diamètre 150 à 200 mm, placés sur le dessus de la lisse dans l'axe des voies.
Le fût supportant la barrière est placé en dehors de la chaussée et isolé.
Le signal XK3 est implanté au même niveau ou à l'aval immédiat du signal B0, B1, R23 ou R24 auquel il est associé.
Le signal XK3 est activé en cohérence avec les signaux B0, B1, R23 ou R24 auxquels il est associé.
Les barrières ne doivent comporter aucun élément susceptible de devenir dangereux en cas de heurt.
Leur système de fixation ne doit pas altérer le bon fonctionnement du dispositif de retenue.
Un dispositif de commande doit être présent afin d’interdire l'activation du signal XK3 lorsque le signal B0, B1, R23 ou R24 auquel il est associé, n'est pas actif. Cette sécurité doit pouvoir être désactivée ponctuellement et en connaissance de cause par l’exploitant pour permettre la manœuvre de la barrière en situation d’urgence absolue si les signaux associés sont en panne.
L’ensemble des dispositifs doit être conçu pour permettre une vérification de fonctionnement sans gêne pour les usagers.