Le dispositif Glissière Mobile d’affectation (GMA), dénommé signal XK4, peut être utilisé pour matérialiser la neutralisation d’une voie latérale, dûment signalée par des signaux d’affectation de voies R21 (cf. article 160) et/ou par des panneaux à messages variables.
Ce dispositif est manœuvré à distance dans le cadre d’un système dynamique de neutralisation ou d’affectation de voie.
Il présente également une fonction de retenue des véhicules.
Le signal XK4 est constitué d’une section mobile de dispositif de retenue alternant des sections rouges et blanches de longueur identique d’environ 4 m. Il comporte des éléments rétroréfléchissants blancs d’une surface minimale de 100 cm² placés tous les 2 m. Le dispositif est doté de feux KR1. Il peut prendre deux états :
Pendant la manœuvre de mise en position active ou de retour en position neutre, le signal XK4 pivote lentement autour de son extrémité amont. Les feux KR1 ne sont activés que pendant cette manœuvre.
Le dispositif XK4 peut se présenter sous deux versions :
Le dispositif XK4a est implanté au début de la section neutralisée, à l’aval et dans la continuité de la signalisation qui établit la neutralisation ou l’affectation de la voie de façon à matérialiser un biseau de rabattement.
Lorsqu’il n’y a pas de balisage longitudinal séparant la voie neutralisée de celle(s) ouverte(s) à la circulation, des dispositifs XK4b sont implantés régulièrement le long de la voie gérée avec un espacement de quelques centaines de mètres afin que les usagers aient toujours au moins un dispositif en vue, de façon à rappeler la neutralisation de la voie.
Les dispositifs XK4 sont gérés en cohérence avec la signalisation variable qui établit la neutralisation ou l’affectation variable des voies décrite à l’article 175.
Les dispositifs XK4 ne doivent pas comporter d’éléments susceptibles de devenir dangereux en cas de heurt et doivent conserver leurs propriétés de retenue dans toutes les positions.
Un mécanisme de sécurité doit interdire le déplacement du dispositif au-delà des limites de la voie qu’il gère.
Le système de commande doit assurer l’activation et la désactivation des dispositifs XK4 en cohérence complète avec la signalisation variable qui gère la neutralisation ou l’affectation de la voie.