La gestion du trafic peut conduire les gestionnaires à informer les usagers de l’existence d’un itinéraire alternatif en cas de coupure ou de perturbation de l’itinéraire principal.
Pour ce dernier cas, le gestionnaire doit s’assurer à tout moment que l’itinéraire alternatif est concurrentiel avec l’itinéraire principal pour les usagers exposés au message.
Le message délivré à l’amont du point de choix comporte les éléments suivants :
Sur l’itinéraire secondaire, les usagers doivent être guidés, jusqu’à ce qu’ils retrouvent les mentions de l’itinéraire principal qu’ils ont quitté.
La mise en œuvre d’un itinéraire alternatif doit être prédéfinie. Celui-ci est réalisé à l’aide d’une séquence variable qui s'intègre dans une séquence de signalisation directionnelle permanente.
C'est le cas notamment des itinéraires alternatifs locaux « S » ou longue distance « Bis » dont le principe est décrit à l'article 81 de la 5ème partie.
La signalisation dynamique d’un itinéraire S est obligatoirement composée d’un signal-texte XC50 qui informe les conducteurs des conditions de circulation sur l’itinéraire principal et conseille l’utilisation de l’itinéraire S.
Ce message d’information est affiché, dans les conditions définies à l’article 141, sur un PMV non dédié. Il est complété par la séquence de signalisation directionnelle d’itinéraire « S » décrite à l'article 84-4 de la 5ème partie.
La signalisation dynamique des sites d’entrée d’un itinéraire Bis peut être constituée de la séquence suivante dans l’ordre de parcours par les usagers :
La signalisation directionnelle constante d’un itinéraire « Bis » est décrite à l'article 84-5 de la 5ème partie.