Les signaux diagrammatiques X1 et X2, décrits en annexe 1, peuvent être utilisés pour annoncer à l’amont d’un point de choix un événement affectant un itinéraire (cf. art. 170).
L'annonce d'un danger ou d'une prescription concernant une section de route ou d'autoroute (voie courante ou bretelle de sortie) située à l'aval du prochain point d'échange ou de la prochaine entrée sur une aire est facultative. Lorsqu’elle est jugée utile, elle est assurée au moyen du signal X1 affichant le pictogramme adéquat de type XA, XAK, B0, B1 ou XB.
Il doit être exclusivement affiché en présignalisation. Cette dernière ne dispense pas de l’implantation en signalisation de position ou en signalisation avancée des panneaux de danger ou de prescription correspondants.
L'annonce d'un danger ou d'une prescription concernant une section de route ou d'autoroute (voie courante ou bretelle de sortie) située à l'aval du deuxième échangeur ou diffuseur est facultative. Lorsqu’elle est jugée utile, elle doit être assurée au moyen du signal X2 affichant le pictogramme adéquat de type XA, XAK, B0, B1 ou XB.
Il doit être exclusivement affiché en présignalisation. Celle-ci ne dispense pas de l’implantation en signalisation de position ou en signalisation avancée des panneaux de danger ou de prescription correspondants.