L’information en temps réel délivrée par la signalisation dynamique peut également apporter aux usagers des conseils sur les modes de transports alternatifs. Ces messages sont affichés en cas d’événement, de perturbation ou plus généralement lors de saturation du réseau routier à l’entrée et à l’intérieur des agglomérations.
Toutefois, l’incitation des usagers à utiliser un autre mode de transport est liée à l’offre de service de transport alternatif (bus, tramway, métro, covoiturage, taxis, etc.), à la facilité d’accès et à la disponibilité des parkings de type parc-relais signalés par l’idéogramme ID1b « P+R ».
Le conseil d’utilisation d’un mode alternatif à la route ne doit être affiché que lorsqu’il est réellement concurrentiel pour les usagers exposés au message.
Ces messages sont affichés sur un signal-texte XC50. Ils renseignent et dirigent les usagers vers le parc-relais ou le parking le plus accessible. Ils sont alors situés en amont d’une signalisation de jalonnement fixe.
Les messages de report modal s’effacent devant les messages concernant la sécurité des usagers.
Ils ne comportent pas de pictogramme et ne sont jamais renforcés. Ils peuvent éventuellement être alternés avec une information de temps de parcours lorsque ceux-ci sont fortement dégradés.