Outils pour utilisateurs

Outils du site


iisr:art175

Article 175. Affectation variable des voies

L’affectation variable des voies consiste à réaliser une ou plusieurs des actions suivantes :

  • neutraliser occasionnellement une ou plusieurs voies en cas d'incident ou d'action d'entretien ;
  • affecter les voies en fonction de l'importance des flux de trafic :
    • sur chaussée unidirectionnelle, au niveau des convergents ou divergents ;
    • sur chaussée bidirectionnelle ;
    • affecter ou interdire certaines voies à la circulation d’une ou plusieurs catégories de véhicules ;
    • en cas d’incident, affecter ou interdire une sortie affectée en complément des signaux de la signalisation directionnelle de type Da31.

A – NEUTRALISATION D’UNE OU PLUSIEURS VOIES SUR ROUTES A CHAUSSÉES SEPAREES

La neutralisation des voies peut être effectuée dans les cas programmables à l’aide de dispositifs de signalisation temporaire tels que les biseaux de rabattement (cf. 8ème partie de la présente instruction) ou d’équipements dynamiques tels que des signaux d’affectation de voies (cf. art. 160).

1) Usage des signaux d’affectation de voies

Lorsqu'un système de signaux d'affectation de voies est activé :

  • sur chaque portique un signal doit être allumé (soit une flèche verte, soit une flèche jaune, soit une croix rouge de Saint-André) au-dessus de chacune des voies;
  • en règle générale, une croix rouge ne peut apparaître pour la première fois au-dessus d'une voie que si elle a été précédée d'une flèche de rabattement (flèche jaune) au-dessus de la même voie sur le portique amont. Aux points singuliers, la croix rouge peut exceptionnellement être utilisée sans flèche de rabattement;
  • il ne peut y avoir deux flèches jaunes activées en même temps sur un même portique indiquant une direction identique ; autrement dit, on ne peut rabattre, dans la même direction, deux voies à la fois mais seulement l'une après l'autre.

En fin de zone d’affectation variable des voies, le retour à l’affectation normale est matérialisé par l’allumage des flèches vertes sur un seul portique.

En dehors des situations d’exploitation indiquées en introduction du présent article, les signaux d’affectation de voies doivent être éteints.

Lorsqu'un système de signaux d'affectation de voies est activé dans le cadre d'actions programmables d'exploitation ou d'entretien, les signaux d’affectation de voies peuvent être complétés par des dispositifs physiques au sol (cônes, séparateurs, etc.) qui seront mis en place dès le début de l'activation (cf. 8ème partie de la présente instruction).

Lorsqu'un système de signaux d'affectation de voies est activé sur un événement aléatoire (situation d'urgence), ces dispositifs devront être mis en place dès l'arrivée sur les lieux de l'équipe d'intervention d'urgence et le système d'affectation de voies mis, si besoin, en cohérence avec le balisage ou éteint.

Dans le cadre des mesures de régulation de trafic, les signaux d’affectation de voies peuvent être activés sans dispositifs physiques au sol.

2) Sécurité de fonctionnement

Dès lors que les signaux d'affectation de voies sont activés, un contrôle doit être effectué en permanence sur l'ensemble de la séquence de signalisation présentée. Des défauts tels que :

  • l'affichage simultané dos à dos de deux flèches vertes ;
  • l'affichage simultané dos à dos de 2 flèches jaunes rabattant sur une même voie ;
  • l'affichage simultané dos à dos d'une flèche verte et d'une flèche jaune ;
  • le non affichage ou l'affichage dégradé d'un signal ;
  • le manque de retour de l'état des signaux ;

doivent provoquer l'extinction de toute l'installation de neutralisation ou son passage à une configuration de sécurité qui minimise les risques pour les usagers.

Hors fonctionnement, un contrôle doit être effectué pour s'assurer que le dispositif est prêt à être activé en cas de besoin.

3) Cas particulier d'association avec d'autres signaux

Sur les sections équipées de signaux d’affectation de voies R21, ceux-ci peuvent être activés en présence d’une signalisation complémentaire.

On applique notamment les règles suivantes :

  • si les signaux d'affectation de voies sont employés conjointement avec un biseau (cônes ou biseau de rabattement), la première croix rouge doit apparaître sur le portique situé à l’amont immédiat du biseau ou dans le premier tiers du biseau ; elle doit être précédée d’un flèche jaune (R21c) sur un portique ;
  • si les signaux d'affectation de voies sont employés avant une Flèche Lumineuse de Rabattement (FLR) ou une Flèche Lumineuse d'Urgence (FLU), la première croix rouge doit apparaître sur la rampe située à l’amont de la première FLR ou FLU rencontrée par les usagers, la croix rouge n’est pas nécessairement précédée d’une flèche jaune ;
  • dans le cas où une signalisation d’approche et un biseau sont établis à l’amont, soit par une signalisation d’approche et un balisage, soit par FLR ou FLU, la croix rouge n’est pas nécessairement précédée d’une flèche jaune.

Toutefois, les rampes de signaux d’affectation de voies R21 qui engendrent une contradiction avec les autres dispositifs mis en oeuvre dans la séquence de signalisation de neutralisation de voie doivent être éteintes tout en veillant à la cohérence de l’ensemble.

4) Sections uniquement équipées de Biseau de Rabattement (BRa)

La neutralisation de voie(s) latérale(s) par BRa, à droite ou à gauche, d’une section unidirectionnelle à plusieurs voies est décrite à l’article 133 de la 8ème partie.

B – SIGNALISATION DES VOIES RÉVERSIBLES PAR SIGNAUX D’AFFECTATION DE VOIES

Les signaux d’affectation de voies peuvent être utilisés, dans certains cas exceptionnels, sur des ouvrages, tels que des viaducs, etc., ne possédant pas de séparateur central, pour modifier dynamiquement la capacité de circulation dans un sens ou dans l’autre.

La mise en œuvre de la signalisation doit respecter la séquence décrite au paragraphe A-1 du présent article. Toutefois, son emploi sur une route à double sens nécessite des précautions particulières.

Lorsque l'une des voies est toujours affectée au même sens de circulation, quel que soit le programme d'exploitation, le signal correspondant peut être utilisé seul, à l'intention des usagers concernés.

Un tronçon de la voie réversible doit être neutralisé pour faire « tampon » entre les deux sens de circulation, par l'allumage simultané des signaux R21a (croix rouge de Saint-André), dans chaque sens sur un ou plusieurs portiques au-dessus de la voie considérée :

  • si le nombre de voies offertes aux usagers augmente, cette disposition doit être adoptée sur un portique au moins ;
  • si le nombre de voies offertes aux usagers diminue, cette disposition doit être adoptée sur deux portiques consécutifs au moins.

Si, au-delà du dernier portique rencontré par les usagers dans un sens donné, une ou plusieurs voies sont rendues à la circulation dans les deux sens, un signal R21cd (flèche jaune clignotante oblique vers la droite) et R21a (croix rouge de Saint-André) en sens contraire doivent être allumés au-dessus de cette voie ou de ces voies sur ce dernier portique. Si cette section comporte des accès de riverains, des précautions particulières doivent être prises pour assurer la sécurité des usagers et des riverains.

A fortiori, si la section comporte des carrefours à feux, il faut éviter toute confusion ou ambiguïté entre les signaux.

C – SIGNALISATION DES VOIES BASCULÉES

Sur certains ouvrages de type viaduc ou tunnel comportant des chaussées séparées, l’affectation des voies au sens de circulation sur la chaussée provisoirement exploitée à double sens peut être signalée par des signaux d’affectation de voies. Dans ce cas, la séparation des courants opposés est effectuée :

  • soit par des dispositifs posés au sol continus (séparateurs modulaires de voies) ou discontinus (K5a, K5c ou K5d) ;
  • soit, si la chaussée compte au moins 3 voies, en neutralisant une voie complète entre les voies affectées à la circulation des sens opposés.

La mise en œuvre de la signalisation doit respecter la séquence décrite au paragraphe A-1 du présent article.

iisr/art175.txt · Dernière modification: 2021/03/03 14:12 de admin

Outils de la page