L’affectation variable des voies consiste à réaliser une ou plusieurs des actions suivantes :
La neutralisation des voies peut être effectuée dans les cas programmables à l’aide de dispositifs de signalisation temporaire tels que les biseaux de rabattement (cf. 8ème partie de la présente instruction) ou d’équipements dynamiques tels que des signaux d’affectation de voies (cf. art. 160).
Lorsqu'un système de signaux d'affectation de voies est activé :
En fin de zone d’affectation variable des voies, le retour à l’affectation normale est matérialisé par l’allumage des flèches vertes sur un seul portique.
En dehors des situations d’exploitation indiquées en introduction du présent article, les signaux d’affectation de voies doivent être éteints.
Lorsqu'un système de signaux d'affectation de voies est activé dans le cadre d'actions programmables d'exploitation ou d'entretien, les signaux d’affectation de voies peuvent être complétés par des dispositifs physiques au sol (cônes, séparateurs, etc.) qui seront mis en place dès le début de l'activation (cf. 8ème partie de la présente instruction).
Lorsqu'un système de signaux d'affectation de voies est activé sur un événement aléatoire (situation d'urgence), ces dispositifs devront être mis en place dès l'arrivée sur les lieux de l'équipe d'intervention d'urgence et le système d'affectation de voies mis, si besoin, en cohérence avec le balisage ou éteint.
Dans le cadre des mesures de régulation de trafic, les signaux d’affectation de voies peuvent être activés sans dispositifs physiques au sol.
Dès lors que les signaux d'affectation de voies sont activés, un contrôle doit être effectué en permanence sur l'ensemble de la séquence de signalisation présentée. Des défauts tels que :
doivent provoquer l'extinction de toute l'installation de neutralisation ou son passage à une configuration de sécurité qui minimise les risques pour les usagers.
Hors fonctionnement, un contrôle doit être effectué pour s'assurer que le dispositif est prêt à être activé en cas de besoin.
Sur les sections équipées de signaux d’affectation de voies R21, ceux-ci peuvent être activés en présence d’une signalisation complémentaire.
On applique notamment les règles suivantes :
Toutefois, les rampes de signaux d’affectation de voies R21 qui engendrent une contradiction avec les autres dispositifs mis en oeuvre dans la séquence de signalisation de neutralisation de voie doivent être éteintes tout en veillant à la cohérence de l’ensemble.
La neutralisation de voie(s) latérale(s) par BRa, à droite ou à gauche, d’une section unidirectionnelle à plusieurs voies est décrite à l’article 133 de la 8ème partie.
Les signaux d’affectation de voies peuvent être utilisés, dans certains cas exceptionnels, sur des ouvrages, tels que des viaducs, etc., ne possédant pas de séparateur central, pour modifier dynamiquement la capacité de circulation dans un sens ou dans l’autre.
La mise en œuvre de la signalisation doit respecter la séquence décrite au paragraphe A-1 du présent article. Toutefois, son emploi sur une route à double sens nécessite des précautions particulières.
Lorsque l'une des voies est toujours affectée au même sens de circulation, quel que soit le programme d'exploitation, le signal correspondant peut être utilisé seul, à l'intention des usagers concernés.
Un tronçon de la voie réversible doit être neutralisé pour faire « tampon » entre les deux sens de circulation, par l'allumage simultané des signaux R21a (croix rouge de Saint-André), dans chaque sens sur un ou plusieurs portiques au-dessus de la voie considérée :
Si, au-delà du dernier portique rencontré par les usagers dans un sens donné, une ou plusieurs voies sont rendues à la circulation dans les deux sens, un signal R21cd (flèche jaune clignotante oblique vers la droite) et R21a (croix rouge de Saint-André) en sens contraire doivent être allumés au-dessus de cette voie ou de ces voies sur ce dernier portique. Si cette section comporte des accès de riverains, des précautions particulières doivent être prises pour assurer la sécurité des usagers et des riverains.
A fortiori, si la section comporte des carrefours à feux, il faut éviter toute confusion ou ambiguïté entre les signaux.
Sur certains ouvrages de type viaduc ou tunnel comportant des chaussées séparées, l’affectation des voies au sens de circulation sur la chaussée provisoirement exploitée à double sens peut être signalée par des signaux d’affectation de voies. Dans ce cas, la séparation des courants opposés est effectuée :
La mise en œuvre de la signalisation doit respecter la séquence décrite au paragraphe A-1 du présent article.