La régulation d’accès sur les voies rapides à chaussées séparées a pour objectif de limiter la saturation du trafic ou retarder son apparition. Pour cela, les signaux lumineux R22 et R23, décrits à l’article 111-1, sont respectivement utilisés pour la régulation d’accès dans les cas du contrôle de flot et du contrôle individuel.
Cette mesure fait l’objet d’une signalisation implantée sur la voie d’accès, composée :
a) d’une signalisation d’approche, dynamique de préférence, disposée à l’amont de la signalisation de position et constituée :
Lorsque la signalisation est dynamique, l’affichage des signaux XB14 et XA17 peut être alterné.
b) d’une signalisation de position ; elle est constituée d’un ou plusieurs feux R22 ou R23, implantés à une distance suffisante du point d’insertion pour permettre l’accélération des véhicules.
Ils sont éventuellement complétés par :
En cas d'anomalie sur le dispositif, l'ensemble des signaux lumineux doit être éteint et la signalisation dynamique mise en position neutre.
En outre, lorsque le dispositif est activé, celui-ci doit limiter la remontée d’une éventuelle file d’attente susceptible d’occasionner une gêne en amont de la bretelle.
Dans le cas d'une régulation d'accès véhicule par véhicule, on utilise le signal R23 décrit à l’article 111 de la 6ème partie.
L'implantation de celui-ci suit les règles du signal R22 énoncées précédemment. Il en est de même pour la sécurité de fonctionnement du dispositif de régulation.