Le guidage des véhicules vers les aires de service permettant la réalisation d’opérations de contrôle, en particulier ceux de conformité avec la réglementation du transport routier ou les contrôles douaniers, peut être effectué au moyen de panneaux de signalisation dynamique spécifiques.
Ceux-ci sont implantés en accotement, à droite de la chaussée, en alternance avec la séquence de signalisation directionnelle annonçant l'aire concernée.
La signalisation dynamique des aires de contrôle de véhicules comprend :
La séquence de signalisation est la suivante :
L’affichage des signaux dynamiques spécifiques X3a et X3b a pour but d’informer les usagers qu’un contrôle est en cours. L’affichage selon les éléments qui les composent est le suivant :
A proximité d’une frontière, la traduction en langue étrangère des mentions peut être affichée en alternance sur le signal-texte XC50.
Lorsque l’interdiction vise les deux premières catégories de transport, les ensembles X3a et X3b affichent en alternance les pictogrammes XB8 et XB9f, respectivement sur le signal XKD9 et le signal X1a. En ce cas, aucun autre alternat n'est autorisé.
Lors de l’affichage des messages, l’état des PMV doit pouvoir être connu à distance.
Lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans le cadre d’un contrôle routier, les panneaux à messages variables affichant les signaux X3a et X3b peuvent être utilisés selon les besoins d’information et de gestion de trafic. Le signal-texte XC50 ou la partie pictogramme éventuellement associée au panonceau doit être utilisé indépendamment (cf. Article 141, A).