Outils pour utilisateurs

Outils du site


iisr:art42-2

Article 42-2. Panneaux d'intersection

A. - Panneau AB1. priorité à droite

Il est le signal avancé des intersections où le conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules débouchant de la ou des routes situées à sa droite (article R.415-5 du code de la route).

En règle générale, son emploi est facultatif. Cependant, à l'intersection de deux routes prioritaires, si exceptionnellement on maintient la règle de priorité à droite, la mise en place des panneaux AB1 est obligatoire (cf. art. 43-3 et 43-15 paragraphe B).

B. - Panneau AB2. priorité ponctuelle

C'est un signal avancé indiquant une intersection avec une route dont les usagers doivent céder le passage (avec ou sans obligation d'arrêt).

Il peut être utilisé :

  • en rase campagne sur toutes les routes à l'exception de celles classées prioritaires,
  • en agglomération sur toutes les routes à l'exception de celles classées prioritaires (cf. art. 43-10).

Son emploi est facultatif si la ou les routes rencontrées comportent un marquage conforme à l'article 117-4 (A et B) de la 7ème partie.

Son implantation est subordonnée à l'établissement d'un régime de priorité dans les conditions prévues aux articles R.411-7, R.415-6 et R.415-7 du code de la route.

A ce panneau doivent correspondre, sur les routes affluentes :

  • soit les panneaux AB3a et AB3b,
  • soit les panneaux AB4 et AB5.

C.- Panneau AB3a. « Cédez le passage »

Le panneau « CÉDEZ LE PASSAGE » AB3a est un signal de position qui indique l'obligation de céder le passage à l'intersection aux usagers de l'autre route sans avoir à marquer obligatoirement l'arrêt. Il est utilisé sur toutes les catégories de routes, aussi bien en agglomération qu'en rase campagne. II est placé de façon très visible et aussi près que possible de la chaussée abordée.

Lorsqu’un panneau AB3a est implanté, la ligne définie à l’article 117-4, paragraphe B, est tracée, sauf si le panneau est associé à des feux tricolores (cf. article 42-9, paragraphe B-4) ou si le marquage de la ligne n’est techniquement pas possible.

La mise en place du panneau AB3a est subordonnée à l'octroi de la priorité à la route rencontrée en application des articles R.415-7, R.415-8, R.415-10 et R.421-3 du code de la route.

La position du panneau AB3a pour les voies d'insertion et d'entrecroisement est traitée aux articles 43-1 paragraphes E et F et 43-2 paragraphes E et F. Le marquage correspondant est implanté selon les dispositions de l’article 117-3.

D. - Panneau AB3b

Le panneau avancé AB3b annonce le panneau AB3a. Il est utilisé sur toutes les catégories de routes aussi bien en agglomération qu'en rase campagne.

Avant les carrefours ambigus, il est complété par un panonceau-schéma.

Exceptionnellement, si les contraintes locales nécessitent un renforcement de la perception du régime de priorité, le panneau avancé AB3b peut être complété par un feu de balisage et d'alerte de catégorie R1 (cf. article 13-1 de la 1ère partie de la présente instruction).

En rase campagne, le panneau avancé AB3b est obligatoirement mis en place.

En agglomération, lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h ou à une valeur inférieure, sur la branche de route sur laquelle s'impose le « CÉDEZ LE PASSAGE », il est possible de ne pas implanter le panneau AB3b de signalisation avancée.

Le cas particulier des intersections équipées de feux tricolores est traité à l'article 42-9.

E.- Panneau AB4 - « STOP »

Le panneau « STOP » AB4 indique les intersections où les conducteurs doivent marquer un temps d’arrêt et céder le passage aux usagers de la route rencontrée conformément à l’article R.415-6 du code de la route. Sa mise en place est subordonnée à la prise d’un arrêté (cf. article R.411-7 du code de la route).

Il doit être placé de façon très visible et aussi près que possible de la limite de la chaussée abordée. A moins que ce ne soit pas techniquement possible, la ligne continue définie à l'article 117-4, paragraphe A de la 7ème partie de la présente instruction doit être tracée chaque fois qu'un panneau AB4 est implanté.

Quand le débouché de la voie affluente est très évasé, et qu'il existe sur cette voie affluente un îlot central, le panneau « STOP » peut être répété sur cet îlot.

F. - Panneau AB5

Le panneau avancé AB5 annonce le panneau AB4.

En rase campagne, le panneau avancé AB5 est obligatoirement mis en place.

Exceptionnellement, si les contraintes locales nécessitent un renforcement de la perception du régime de priorité, le panneau avancé AB5 peut être complété par un feu de balisage et d'alerte de catégorie R1 (cf. article 13-1 de la 1ère partie de la présente instruction).

En agglomération, notamment lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h ou à une valeur inférieure, sur la branche de route sur laquelle s'impose le « STOP », il est possible de ne pas implanter le panneau AB5 de signalisation avancée.

Aux intersections aménagées avec îlot directionnel, il arrive qu'un sens de circulation se divise en deux branches séparées, toutes deux non prioritaires, mais assorties l'une de la règle « CÉDEZ LE PASSAGE », l'autre de l'obligation « STOP ». Les panneaux avancés de chacun de ces régimes devraient alors se situer sur la branche commune à peu de distance l'un de l'autre. Dans ce cas, on n'implante qu'un panneau avancé : le panneau AB5.

G. - Panneau AB25 - Carrefour à sens giratoire.

Le panneau de signalisation avancée AB25 annonce la présence d'un carrefour à sens giratoire (cf. art. 42-10).

Il est utilisé sur toutes les catégories de routes, en agglomération et hors agglomération.

iisr/art42-2.txt · Dernière modification: 2020/10/13 08:12 de admin

Outils de la page