Outils pour utilisateurs

Outils du site


iisr:art43-15

Article 43-15. Cas d'intersections très exceptionnels

A. - Intersection de deux routes dont l'une est prioritaire

1. - Priorité inversée, la route non prioritaire ayant priorité sur la route prioritaire.

Sur la route protégée est implanté un AB2.

Sur la route prioritaire, on implante, à plus de 30 mètres si possible avant l’intersection, un panneau AB7 et à l’intersection un panneau de position AB3a complété par un panonceau M9c. Si l'intervalle le permet un panneau AB3b peut être implanté entre les deux précédents. Un deuxième panneau AB7 complété par un panonceau de distance peut exceptionnellement précéder le panneau AB7 défini ci-dessus.

Selon les dispositions de l'article 42-2, paragraphe C, la signalisation par le panneau AB3a de la branche non prioritaire doit être complétée par une ligne discontinue.

Le panneau avancé AB3b peut éventuellement être supprimé (cf. art. 42-2, paragraphe D).

Un panneau AB6 est implanté après l'intersection si la route retrouve son caractère de route classée à priorité.

2. - Intersection comportant une obligation d'arrêt sur la route prioritaire.

II s'agit là d'un cas extrêmement rare.

Sur la route protégée est implanté un panneau AB2.

Sur la route prioritaire on implante, à plus de 30 m si possible avant l'intersection, un panneau AB7 suivi d'un panneau AB5 qui peut exceptionnellement être placé au-dessous du panneau AB7. Un deuxième panneau AB7, complété par un panonceau de distance, peut exceptionnellement précéder le panneau AB7 défini ci-dessus. Selon les dispositions de l'article 42-2, paragraphe E, la signalisation par le panneau AB4 de la branche non prioritaire doit être complétée par une ligne continue.

Le panneau AB5 peut éventuellement être supprimé (cf. art. 42-2, paragraphe F).

Un panneau AB6 est implanté au-delà de l'intersection et en tout cas avant l'intersection suivante si la route retrouve son caractère de route classée à priorité.

B. - Intersection de deux routes prioritaires

Priorité à droite (cas tout à fait exceptionnel).

Sur chaque branche on implante, à plus de 30 m si possible avant l'intersection, un panneau AB7 complété par un panonceau de distance suivi d'un panneau AB1.

Un deuxième panneau AB7 complété par un panonceau de distance peut exceptionnellement précéder le panneau AB7 défini ci-dessus.

Sur chacune des branches qui retrouve son caractère de route prioritaire, un panneau AB6 est implanté au-delà de l'intersection et en tout cas avant l'intersection suivante.

iisr/art43-15.txt · Dernière modification: 2020/10/13 09:07 de admin

Outils de la page