Outils pour utilisateurs

Outils du site


iisr:art5-1

Article 5-1. Forme des panneaux.

1- En signalisation permanente et en signalisation temporaire, les formes des panneaux sont les suivantes :

  1. panneaux de danger : triangulaire (pointe vers le haut).
  2. panneaux relatifs aux intersections et notifiant les régimes de priorité : triangulaire (pointe vers le bas), carrée (panneaux placés sur pointe) et octogonale.
  3. panneaux de prescription : circulaire pour les panneaux d'interdiction et d'obligation à l’exception du panneau B1j qui est de forme carrée, carrée ou rectangulaire pour les panneaux de prescription zonale.
  4. autres panneaux : rectangulaire à côtés horizontaux et verticaux.

Toutefois certains panneaux de direction (panneaux de type D) comportent en outre une pointe de flèche dirigée vers la droite ou vers la gauche.

Les panneaux de prescription et d’indication comportant l’encart d’un autre panneau sont limités exclusivement aux panneaux B1j, B6b, B30, B50, B51, B52, B53, B56, B57, C14, C24a, C24b, C24c, C25a, C25b et C117. Les angles des balises et panneaux polygonaux sont remplacés par des arrondis afin d'éviter les accidents du fait de heurt par un piéton.

Par exception, l'arrondi n'est pas obligatoire pour les panneaux rectangulaires ou octogonaux placés sur les accotements interdits aux piétons et sur les voies rapides interdites aux piétons. Cette dispense ne s'applique pas aux triangles.

Sur les routes où la signalisation est portée par des portiques, des consoles ou des tympans d'ouvrages d'art, on peut faire figurer une représentation du signal dans un registre rectangulaire. Le fond de ce registre est de couleur grise non rétroréfléchissante.

2- En signalisation dynamique, les panneaux sur lesquels sont affichés les signaux sont carrés ou rectangulaires à côtés horizontaux et verticaux. Les signaux affichés ont la même forme que ceux de la signalisation permanente.

iisr/art5-1.txt · Dernière modification: 2020/10/09 14:47 de bclareton

Outils de la page