Les panneaux d'obligation de direction ont les significations suivantes :
Ces panneaux sont placés en signalisation avancée sauf les B21-1, B21-2. B21a1 et B21a2 qui sont des panneaux de position.
Ils peuvent être s'il y a lieu, complétés par un panonceau de distance M1 ou un panonceau de catégorie M4.
Lorsqu'à un carrefour certaines voies sont interdites, soit par suite de l'existence d'un sens unique ou d'une zone piétonnière, soit parce que certains mouvements ne sont pas autorisés, le fait peut être signalé, soit par le marquage au sol, soit par des panneaux d'interdiction, soit par des panneaux d'obligation.
La solution à choisir est commandée par la disposition des lieux et souvent par le souci de l'esthétique.
On doit, autant que possible, ne pas multiplier les signaux.
Les panneaux B0 et B1 sont très efficaces. Toutefois leur aspect dénature maints sites pittoresques.
Si tel est le cas et si aucune ambiguïté n'en résulte, on peut éviter de les poser en utilisant les marquages et les panneaux B2 ou B21 visibles par les usagers des voies affluentes.
II ne faut pas perdre de vue que les panneaux B21-1 et B21-2 signalent une obligation d'emprunter la voie sur laquelle ils sont placés. Ils ne peuvent donc pas être employés si l'usager a le droit de suivre plus d'un itinéraire au carrefour.
On ne doit pas non plus, lorsqu'il n'y a pas d'îlots, utiliser les panneaux B21a1 ou B21a2 qui n'ont pas la même signification et dont les règles d'emploi sont données plus loin.
Il convient de choisir la solution qui conduit à utiliser le plus petit nombre de panneaux. Par exemple, s'il est interdit de tourner à droite et à gauche, un signal B21b est préférable à un B2a et un B2b jumelés. S'il n'y a, à droite, qu'une seule voie et que celle-ci est interdite, un B2b est préférable à un B21d2, plus complexe.
L'article R.412-27 du code de la route dispose que : «Sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, tout ouvrage, borne, terre-plein ou monument établi sur une chaussée, une place ou un carrefour et formant obstacle à la progression directe d'un véhicule doit être contourné par la droite. » Dans ce cas, il n'y a donc en général pas lieu d'utiliser les signaux d'obligation ou d'interdiction sauf à assurer éventuellement un balisage convenable (cf. art. 9-2, paragraphe E).
Cependant, il peut arriver que, notamment de nuit, une certaine hésitation soit possible sur l'applicabilité de l'article R. 412-27 du code de la route, et qu'une signalisation soit nécessaire. On utilise alors, soit un marquage au sol, soit un ou plusieurs panneaux B1, soit un ou plusieurs panneaux B21a.
Ces derniers signalent que les véhicules ont l'obligation de passer du côté du refuge ou de l'obstacle indiqué par la flèche. En d'autres termes, ils indiquent la chaussée à emprunter (ce qui explique leur inclinaison) alors que les panneaux B21-1 et B21-2 indiquent la direction à suivre par une flèche horizontale.
Lorsque l'on veut informer l'usager de ce qu'une seule des deux chaussées qu'il va rencontrer est accessible, il n’y a pas lieu de placer côte à côte un panneau B1 et un B21a1 ou B21a2. Un seul est suffisant, sauf dans des configurations complexes.
Cette disposition est à éviter toutes les fois que cela est possible. Quand elle est imposée par la disposition des lieux (pile de pont par exemple), on ne saurait disposer, à la tête de l'obstacle, un panneau B21-1 et un B21-2 (ou un B21a1 et un B21a2). Ces panneaux imposant la direction à suivre, on ne peut en utiliser deux qui sont forcément contradictoires.
Si une signalisation est nécessaire, il sera mis en place un ou plusieurs des éléments suivants :