a) En agglomération, la signalisation d’un lieu aménagé pour le stationnement gratuit situé en dehors de la chaussée est facultative. Elle est assurée au moyen du panneau C1a. Il peut être implanté :
Le panneau C1a peut également être utilisé pour la signalisation et la présignalisation d’un lieu aménagé sur la voirie pour le stationnement de certaines catégories de véhicules. Il doit alors être complété par un panonceau M4. Il peut également être complété par un panonceau M1 ou M3.
Le marquage est réalisé conformément à l’article 118-2 de la 7ème partie.
La signalisation de la gestion du stationnement sur chaussée est traitée dans les articles 55 à 55-3 de la 4ème partie.
b) Hors agglomération, la signalisation des points d’arrêt aménagés sur routes bidirectionnelles est obligatoire. Elle est assurée au moyen du panneau C1a.
Il est implanté en signalisation de position, à l’entrée du point d’arrêt.
Il peut être implanté en présignalisation. Il est alors complété par le panonceau M1.
Si le point d'arrêt comporte un poste d'appel d'urgence non visible en approche, le panneau C1a, accompagné d'un panneau CE2a, doit être implanté en présignalisation. Cet ensemble est complété par un panonceau M1 (cf. art. 78-1).
c) Aires d’arrêt hors agglomération.
La signalisation des aires d’arrêt sur routes bidirectionnelles est obligatoire. Elle est réalisée dans les conditions suivantes :
La signalisation des aires annexes sur autoroutes et routes à chaussées séparées sans accès riverain est obligatoire. Elle est assurée au moyen des panneaux C1a et/ou de type CE, associés à un panneau de type D46 (cf. art. 77, paragraphe A, et 84-2).
Les parcs de stationnement à l'intérieur de l'aire sont signalés conformément au point a) ci-dessus et à l'article 77, paragraphe C.
La signalisation des lieux aménagés pour le stationnement gratuit, à durée limitée avec contrôle par disque, situés en dehors de la chaussée est obligatoire. Elle est assurée soit au moyen du panneau C1b, soit au moyen du marquage défini à l’article 118-2 de la 7ème partie, soit au moyen de ces deux dispositifs.
Il peut être implanté :
La signalisation du stationnement sur chaussée est traitée aux articles 55 et 55-1 de la 4ème partie.
La signalisation des parcs de stationnement payant situés en dehors de la chaussée est obligatoire, quel que soit le mode de perception de la taxe. Elle est assurée soit au moyen du panneau C1c, soit au moyen du marquage défini à l’article 118-2 de la 7ème partie, soit au moyen de ces deux dispositifs. Il peut être implanté :
La signalisation verticale de l’interdiction du stationnement sur chaussée est traitée aux articles 55 et suivants de la 4ème partie et le marquage des emplacements à l’article 118-2 de la 7ème partie.