Outils pour utilisateurs

Outils du site


iisr:art77

Article 77. Règles d’utilisation et d’implantation des panneaux

A - Signalisation des services situés sur aires annexes

Les panneaux de type CE et/ou le panneau C1a sont utilisés pour signaler les services situés à l'intérieur des aires d'autoroutes ou de routes à chaussées séparées sans accès riverain.

Compte tenu de la multiplicité des services offerts sur certaines aires et afin de respecter le principe de lisibilité de la signalisation, il n’est pas toujours souhaitable de signaler tous les services proposés.

Afin d’en faciliter la perception par les usagers, les services sont classés en services permanents et services temporaires ou saisonniers.

Le nombre de services permanents signalés ne doit pas dépasser huit pour une aire de service et quatre pour une aire de repos. Le nombre de services temporaires ou saisonniers signalés ne doit pas dépasser trois pour les aires de services et les aires de repos.

Les panneaux doivent être implantés :

  • en signalisation de position, à l’intérieur de l’aire, conformément aux règles énoncées au paragraphe C) du présent article. Lorsqu’il est jugé utile, le jalonnement permettant d’accéder aux services situés dans l’aire est réalisé au moyen des panneaux de type D, comprenant les idéogrammes et les symboles correspondants ;
  • en présignalisation des aires, associés au panneau de type D46 (cf. art. 84-2).

1) Services permanents

Nécessaires ou utiles à l’usager de la route, ils sont eux-mêmes subdivisés en services principaux, signalés en priorité et selon l’ordre d’importance décroissante indiqué ci-après, et en services complémentaires.

a) Services permanents sur les aires de service

  • services principaux (par ordre d’importance) : distribution de carburant, recharge des véhicules électriques, restaurant, hôtel, point du réseau de distribution « écotaxe » ;
  • services complémentaires : information, pique-nique, parc de stationnement sous vidéoprotection, aires et/ou emplacements de stationnement aménagés pour la pratique du covoiturage, débit de boissons ou établissement proposant des collations sommaires, panorama et table d'orientation, jeux d'enfants, station de vidange pour caravanes, autocaravanes et autocars, distributeur de billets, parcours santé et autres espaces de détente, poste de dépannage, services divers (produits régionaux, change, etc.).

b) Services permanents sur les aires de repos

  • services principaux : lieu aménagé pour le stationnement (cf. art. 70), téléphone ;
  • services complémentaires : pique-nique, aires et/ou emplacements de stationnement aménagés pour la pratique du covoiturage, parcours santé et autres espaces de détente, jeux d'enfants, panorama et table d’orientation, information, produits régionaux, vidange pour caravanes, autocaravanes et autocars.

2) Services temporaires ou saisonniers

En complément des services permanents, des services temporaires ou saisonniers peuvent être mis en place au moment des migrations saisonnières pour inciter les usagers à s'arrêter et à se détendre.

Ces services sont les suivants :

  • sur les aires de service : Bison Futé, prix des produits, pique-nique, relais bébé, étape sportive temporaire, animation d'été, etc. ;
  • sur aire de repos : Bison Futé et étape sportive temporaire.

Les services temporaires ou saisonniers sont signalés par des ensembles de panneaux de type CE50 occultables, complétés par un cartouche/panneau indiquant la distance. Ils doivent être implantés sur des supports différents de ceux indiquant les services permanents (cf. art. 84-2).

B - Signalisation des services présents dans les villages étapes.

Les panneaux de type CE sont utilisés pour signaler les services situés dans les villages étapes.

La présignalisation des villages étape mise en place sur l’autoroute ou sur la route à chaussées séparées sans accès riverain est effectuée à l’aide des panneaux D44 et D45 (cf. art. 84-6).

Le choix des panneaux CE à associer aux panneaux D44 et D45 suit les mêmes règles que la signalisation des aires de service. Les trois panneaux associés au D45 correspondent à des services permanents principaux à l’exclusion du panneau CE15 relatif à la distribution de carburant, qui n’est pas mis en place. Les trois premiers panneaux du panneau D44 correspondent à ceux choisis pour le panneau D45, les éventuels trois autres panneaux sont choisis parmi ceux des services permanents complémentaires.

C - Autres cas

Les panneaux de type CE ou le panneau C1a peuvent être implantés :

  • en signalisation de position si le service ou l’installation n’est pas suffisamment visible ni identifiable depuis la chaussée ;
  • en présignalisation si le panneau de position ou le service n’est pas visible ou l’accès au service n’est pas direct.

Le ou les panneaux de présignalisation sont complétés par :

  • un panonceau M1, en cas d’implantation en section courante ;
  • un panonceau directionnel M3b, en cas d’implantation à proximité d’un carrefour ou en cas d’indication d’un accès à la voie de desserte du service ; le panneau de type CE ou le panneau C1a est alors implanté légèrement en amont de cet accès.
iisr/art77.txt · Dernière modification: 2021/02/18 13:37 de admin

Outils de la page