Les symboles sont des signes associés ou non à des mentions, utilisés pour :
Chaque registre d'un panneau ne peut comporter, au maximum, que deux symboles SI et SC se rapportant à l'ensemble des mentions qui y sont inscrites.
Un symbole de type SI est utilisé pour indiquer qu’une liaison n’est pas accessible dans sa totalité à une catégorie de véhicules ; si une liaison conseillée à cette catégorie de véhicules est mise en place, on utilise un symbole de type SC pour l’itinéraire alternatif. Les symboles SI et SC sont associés à la (aux) mention(s) de la liaison concernée au seul carrefour de dédoublement de la liaison.
L’utilisation des symboles SI ne dispense pas de l’implantation, en signalisation de position, des panneaux de prescription correspondants.
Le symbole SI12 d'interdiction aux véhicules transportant des marchandises dangereuses recouvre notamment les interdictions prescrites par les symboles SI10 et SI11.
Le symbole SC12 d'annonce d'une direction conseillée aux véhicules transportant des marchandises dangereuses recouvre notamment les annonces conseillées par les symboles SC10 et SC11.
Le symbole SC17 indique le caractère autoroutier d’une partie de l’itinéraire permettant de rejoindre les pôles signalés. Il est employé dans les cas suivants :
Le symbole SE2 permet d’identifier et de localiser un échangeur. Le symbole SE2b est utilisé pour les sorties à droite, le symbole SE2c est utilisé pour les sorties à gauche.
Le symbole SE3 permet d’identifier une bifurcation autoroutière. Il est exclusivement associé aux panneaux D74a et D74b.
(cf. art. 84-4)
Le symbole SU1 permet d’identifier et de jalonner un itinéraire de substitution, appelé itinéraire « S ».
Le symbole SU1 n’est jamais associé à une mention ; le numéro de l’itinéraire complétant la lettre S caractérise la direction.
(cf. art. 84-5)
Le symbole SU2 permet d’identifier et de jalonner un itinéraire « Bis ».
Le symbole SU2 peut être associé à une ou plusieurs mentions et employé pour assurer la continuité de la signalisation le long d’un itinéraire.
Le symbole SU3 permet de préciser le numéro de l’autoroute principale desservant la mention à laquelle il est associé. Il est utilisé sur les voiries à caractéristiques autoroutières ou assimilées :
(cf. art. 84-1)
Le symbole SU4 caractérise la fonction de rocade d’une voirie de contournement. Il est entre autre utilisé :
Il peut également être utilisé sur les plaquettes et bornes (cf. art. 99-5).
Lorsqu’il n’existe pas d’itinéraire parallèle gratuit (par exemple, dans le cas d’un pont à péage reliant une île au continent), le symbole SU5 figure à partir du dernier carrefour, où le demi-tour est possible, avant la section à péage.
S’il existe un itinéraire parallèle gratuit, le symbole SU5 est associé à la mention de la liaison qui emprunte une section à péage, depuis le point de choix jusqu’à l’entrée de cette section.
S’il existe un itinéraire parallèle gratuit, le symbole SU5 est associé à la mention de la liaison qui emprunte une section à péage, depuis le point de choix jusqu’à l’entrée de cette section.
L’itinéraire parallèle gratuit est également signalé, au point de choix, par la mention correspondante (cf. art. 81, C, 1.c).