Les gammes de dimension des panneaux de type D et Da ne sont pas prédéfinies ; en effet,les dimensions de ces panneaux dépendent du nombre d'éléments de base, de la longueur et de la hauteur de composition de la ou des mentions qui constituent chaque panneau.
Les éléments de base pouvant entrer dans la composition d'un panneau sont les suivants :
Tous les éléments constitutifs des panneaux de type D et Da doivent être conformes aux normes en vigueur (cf. art.5 de la 1ère partie).
Pour être lisibles, tous ces éléments sont dimensionnés en fonction de la vitesse d’approche des véhicules, c’est-à-dire celle de l’usager au moment où il prend connaissance de la signalisation, et de la distance de lisibilité des inscriptions. Cette dernière doit prendre en compte le temps nécessaire à la lecture du panneau, à la compréhension du message et à l’accomplissement de l’action. Pour des raisons évidentes de sécurité, la vitesse pratiquée est écrêtée à la vitesse limite autorisée.
A chaque vitesse correspond une gamme de dimensionnement, appelé hauteur de base (Hb) de caractères qui permet de déterminer, selon la couleur du panneau, la hauteur de composition (Hc) nécessaire au dimensionnement des éléments constitutifs d’un panneau.
Des règles particulières complètent ces dispositions en ce qui concerne les panneaux de type D20 :
La hauteur de base des caractères étant ainsi déterminée, la hauteur de composition (Hc) correspond :
Les panneaux faisant partie d'un même ensemble, ainsi que les registres d'un même panneau doivent être alignés verticalement :