Les différents panneaux à employer, leurs règles d'utilisation et leur hauteur d'implantation sont fonction des différents types de carrefours et de leur configuration géométrique.
La distance d’implantation des panneaux par rapport au bord de la chaussée est traitée à l’article 8 et leur hauteur d’implantation est traitée à l’article 9 de la 1ère partie.
Il s'agit de carrefours dont la géométrie est simple, sans aménagement particulier, où la visibilité est suffisante compte tenu des vitesses pratiquées.
Il s'agit de carrefours dont l'aménagement du tourne à droite est réalisé à l'aide d’une voie spécialisée.
Il s'agit de carrefours dont l'aménagement du tourne à gauche est réalisé à l'aide d’une voie spécialisée.
Il s'agit des carrefours dont la géométrie complexe peut poser des difficultés de perception et des carrefours giratoires au sens de l'article R110-2 du code de la route.
Il s’agit d’échangeurs situés sur les voiries à caractéristiques autoroutières ou assimilées qui comprennent :
Le ou les panneaux de confirmation courante à utiliser dépendent de la nature du carrefour qui suit le carrefour étudié.
La signalisation des villages étapes nécessite l’adjonction de panneaux conformément à l’article 84-6.
L’accès à un PSGR doit être traité par pseudo-affectation de voie (création d'une voie affectée à la sortie au droit du carrefour). Compte tenu des caractéristiques d'un PSGR (gabarit limité, voie étroite, visibilité réduite), l’usager doit être clairement informé et préparé aux conditions particulières de circulation dans l'ouvrage : vitesse modérée, conduite en attention soutenue.
La signalisation directionnelle et le marquage doivent donc être prévus en conséquence.
Il s’agit d’échangeurs situés sur les voiries à caractéristiques autoroutières ou assimilées qui comprennent :
Des panneaux comportant une flèche d'affectation verticale sont utilisés dans la majorité des cas.
Lorsque la géométrie de la route est difficile (bretelle à forte courbure masquée par un virage, mauvaise lisibilité) un panneau de signalisation avancée avec flèche d'affectation oblique est exceptionnellement implanté. Les panneaux Da31d, Da31e et Da31f sont alors utilisés en lieu et place des panneaux Da31a, Da31b et Da31c. Dans ces cas exceptionnels, lorsque la présignalisation est très proche, un panneau de présignalisation avec une flèche oblique est aussi implanté. Les panneaux Da41d, Da41e et Da41f sont alors utilisés en lieu et place des panneaux Da41a, Da41b et Da41c.
Le ou les panneaux de confirmation courante à utiliser dépendent de la nature du carrefour qui suit le carrefour étudié.
La signalisation horizontale des carrefours avec affectation de voies est traitée notamment aux articles 115-3, paragraphe C, et 117-3 de la 7ème partie.