Une rocade est une infrastructure routière qui possède les caractéristiques de voies rapides urbaines, annulaire et fermée autour d’une grande agglomération, ou non fermée mais ressentie comme permettant d’éviter le centre de l’agglomération. Elle distribue les différents quartiers et communes périphériques, et supporte les liaisons du pôle contourné pour assurer le transit vers les pôles extérieurs.
La signalisation d’une rocade, du fait de sa fonction, peut nécessiter quelques adaptations spécifiques du schéma directeur (cf. art. 81, paragraphe C, 2) :
Cette infrastructure peut être localisée en entrée (cf. art. 75-4). A défaut, c'est-à-dire lorsque la rocade n'a pas le statut autoroutier, un panneau de localisation E31, comportant le symbole SU4 et la dénomination de l’infrastructure, peut être utilisé (cf. art. 99-3).
Le repérage des sorties de cette infrastructure peut être effectué à l'aide d'un numéro inscrit dans un symbole de type SE ou du numéro et d'un nom générique. Dans ce cas, le nom est porté sur un registre spécifique à fond blanc en caractères L4 minuscules placé immédiatement au-dessus des registres des mentions des panneaux D31d, D31e, D41a, D41b, ou D51c, ou immédiatement au-dessus du registre des flèches d’affectation pour les panneaux Da31a, Da31b, Da31d, Da31e, Da41a, Da41b, Da41d, Da41e ou Da51b. Les panneaux de filantes annoncent de la même façon sur un registre séparé la dénomination de la sortie suivante. Ce registre est placé immédiatement au-dessus d’un registre portant les flèches d’affectation du panneau Da41b ou en dessous des registres du panneau D62a.
Ces mêmes sorties peuvent également être assimilées au quartier desservi (notion de Porte de la ville à Paris, par exemple). La mention est alors signalée comme un pôle blanc.
Sur les panneaux D52 ou Da52, le symbole SU4 complété éventuellement par la dénomination de l’infrastructure, peuvent remplacer une mention.
Le repérage par plaquettes ou bornes (cf. art. 99-5) peut être complété par l’adjonction d’un élément comportant le symbole SU4, complété éventuellement par la dénomination de l’infrastructure.