La signalisation du début des sections à péage est obligatoire. Elle est assurée au moyen du panneau D47a.
Le cas échéant, le mot « section » est remplacé par le mot « pont », « tunnel » ou « route ».
Le panneau D47a est exclusivement implanté en présignalisation, en amont de la dernière section précédent la section à péage.
A proximité d’un pays frontalier, dans le sens étranger-France, les inscriptions peuvent être répétées dans la langue de ce pays, sur le panneau lui-même, ou sur un panneau identique placé à environ 50 m en aval du panneau en français.
La signalisation des gares de péage en section courante, qu’elles permettent le retrait d’un ticket ou le paiement du péage, est obligatoire. Elle est assurée au moyen du panneau D47b.
Il est exclusivement implanté en présignalisation à 2000 m et peut à 800 m de la gare. Il peut être accompagné par les panneaux CE3a et CE26, placés en dessous. Ceux-ci peuvent être complétés par un panonceau M9z.
Si la gare de péage est située à plus de 5 km de l’origine de la section à péage, un panneau D47b est placé en aval du panneau de confirmation courante D61b du dernier échangeur libre de péage.
La signalisation des postes de péage est obligatoire. Elle est assurée au moyen du panneau D47c.
Il est exclusivement implanté en présignalisation.
Si la gare de péage est en section courante, la présignalisation des postes de péage est implantée à 1000 m et peut être répétée à 400 m.
A proximité d’un pays frontalier, dans le sens étranger-France, l’inscription du panneau D47c peut être répétée dans la langue de ce pays, sur le panneau lui-même ou sur un panneau identique placé à environ 50 m en aval du panneau en français.
La signalisation des bornes de retrait de ticket de péage et des modes de paiement sur les auvents des gares de péage est précisée aux articles 74 et 74-1 ci-dessus et à l’article 177-1 de la 9ème partie.