La signalisation d'animation culturelle et touristique par panneaux de type H10 a pour objet de rompre la monotonie que ressent l'usager circulant sur les voiries à caractéristiques autoroutières ou assimilées. Elle lui permet de se situer dans l'espace géographique traversé en l'informant sur le patrimoine historique, culturel, touristique et naturel de la région. Elle lui précise ce qu’il voit ou peut visiter à proximité. Pour être indiqués, les monuments et sites pouvant être visités doivent être situés à moins d’une trentaine de kilomètres de la voirie concernée.
Une circulaire précise les modalités d’instruction, sous la responsabilité du préfet de région, des dossiers de signalisation d'animation culturelle et touristique proposés par le maître d’ouvrage et le gestionnaire de voirie, en concertation avec les demandeurs et les organismes concernés.
L’annexe 17b précise les thèmes pouvant être retenus et la composition des dossiers soumis à l’instruction.
Les panneaux d'animation de type H10 sont implantés sur accotement.
Leur implantation ne doit pas gêner la lisibilité de la signalisation en place et la visibilité des équipements de sécurité. En particulier, ils ne doivent pas être intercalés dans la séquence de signalisation indiquant une sortie, une bifurcation, une aire ou une barrière de péage pleine voie.
Ils ne doivent pas non plus être implantés sur des sections comprenant des échangeurs dont l’interdistance est inférieure à 4 km.
Le pas d’implantation des panneaux de type H10 est généralement de 5 km de linéaire et par sens de circulation.
L’interdistance entre deux panneaux peut être réduite sans pouvoir aboutir à une implantation de plus de dix panneaux par 50 km et par sens de circulation. Ce linéaire de 50 km ne prend en compte que le cumul des sections susceptibles de recevoir la signalisation d’animation.
Les caractéristiques des panneaux de type H10 sont les suivantes :