Un itinéraire touristique est un trajet à suivre pour aller d'un point à un autre en passant par des pôles touristiques ouverts à la visite et empruntant un chemin pittoresque sur une voie peu circulée.
L'itinéraire est dénommé « circuit » si le trajet est bouclé, c'est-à-dire partant et arrivant à un même point. Il est dénommé « route » si les points de départ et d'arrivée sont différents.
Les panneaux de signalisation d'itinéraires touristiques de type H20 sont placés sur les réseaux routiers pour localiser un itinéraire touristique.
Pour être signalé l'itinéraire doit faire l'objet de l’accord des collectivités gestionnaires de voirie concernés. Cette signalisation peut être associée à la mise en place des relais d'information service (R.I.S.) (cf. art. 78-2).
Les itinéraires touristiques ne peuvent emprunter les routes où passent des liaisons vertes que sur de courtes distances. Ils ne doivent pas se croiser ou se superposer.
Les dimensions des panneaux H20 sont en rapport avec l’inscription qu’ils comportent.
Ils sont placés sur des supports indépendants de la signalisation de direction et implantés :
Sur les itinéraires touristiques réservés aux cycles, les panneaux de type H20 peuvent être implantés sur les mêmes supports que les panneaux de type Dv.
Le panneau H23 remplace le panneau H22 en cas de difficulté d’implantation.
Le début d'une « route » touristique est signalé par un panneau H21 et la fin par un panneau H24.