Les balises sont des dispositifs implantés pour guider les usagers ou leur signaler un risque particulier, ponctuel ou linéaire, sur un itinéraire traité de façon homogène.
Leur constitution, leurs modes d'ancrage au sol ou de fixation sur d'autres équipements doivent être tels qu'ils ne présentent qu'une faible agressivité en cas de choc.
Les balises J1 ont pour objet de matérialiser le tracé extérieur des virages qui peuvent ne pas apparaître clairement aux automobilistes. Les balises J1 sont utilisées dans les conditions prévues à l'article 27.
La balise J1 est cylindrique de diamètre 200 mm et sa hauteur au-dessus de l'accotement est de 1300 mm.
Elle est de couleur blanche. Elle porte une bande rétroréfléchissante blanche de classe 2 de 200 mm de hauteur placée à 300 mm de la tête de la balise.
Lorsqu'elle est fixée sur une barrière de sécurité latérale, la hauteur du corps de la balise J1 est de 550 mm.
Dans les sections fréquemment enneigées, la partie de la balise située au-dessus de la bande rétroréfléchissante peut être de couleur rouge (cf. art. 41-2). La balise est alors dénommée J1bis et ses règles d'implantation sont identiques à celles de la balise J1.
Les balises J1 sont implantées en extérieur du virage en limite extérieure de la zone de récupération.
Lorsque cette disposition n'est pas applicable, elles sont implantées dans les mêmes conditions que celles prévues à l’article 8, i) pour les panneaux.
Lorsqu'un virage est doté d'une barrière de sécurité latérale, les balises J1 peuvent être implantées devant ou derrière la barrière ou sur celle-ci au moyen d'un dispositif de fixation non agressif.
Deux balises sont implantées dans le prolongement des axes des voies, ce qui détermine l'intervalle constant entre toutes les balises. Toutefois, cet intervalle ne pourra pas être inférieur à 8 m.
Les balises J1 doivent couvrir l'ensemble du bord extérieur de la courbe. Deux ou trois balises sont disposées en plus, sur chacune des lignes droites, de part et d'autre du virage.
Les balises J3 ont pour objet de matérialiser, hors carrefour à sens giratoire, une intersection, et ce, quel que soit le régime de priorité établi.
Elles peuvent être employées sur tous types de routes à l’exclusion des autoroutes et des routes à chaussées séparées avec carrefours dénivelés et sans accès riverain.
Hors agglomération, elles doivent être implantées en l’absence d’îlot séparateur sur la route prioritaire ou dans les carrefours à priorité à droite. Toutefois, en présence de signalisation de direction de position visible, il n’est pas nécessaire de mettre en place les balises J3 sur la ou les branches concernées du carrefour.
En agglomération, elle est facultative et son usage doit rester exceptionnel.
La balise J3 est cylindrique de diamètre 200 mm et sa hauteur au-dessus de l'accotement est de 1300 mm. Elle est de couleur blanche. Elle porte une bande rétroréfléchissante rouge de classe 2 de 200 mm de hauteur placée à 300 mm de la tête de la balise.
Une balise J3 est placée à chaque angle formé par les voies sécantes.
La balise J3 est implantée en limite extérieure de la zone de récupération. Lorsque cette disposition n'est pas applicable, elle est implantée dans les mêmes conditions que celles prévues à l'article 8, i) pour les panneaux. En outre, elle ne doit pas constituer un masque à la visibilité.
Les balises J4 ont pour objet de compléter (J4 multichevrons) ou de remplacer (J4 monochevron) les balises J1, lorsque le renforcement de l'alerte est nécessaire. Elles sont utilisées dans les conditions prévues à l’article 27.
La hauteur des balises J4 est de 400, 600, 800 ou 1000 mm. Elle est à adapter en fonction du type de route sur laquelle elles sont utilisées.
La balise J4 multichevrons est rectangulaire, de grand côté horizontal, portant une série de chevrons blancs sur fond bleu. Sauf contrainte d'implantation, la balise est constituée de trois chevrons.
La balise J4 monochevron est carrée.
Les balises J4 sont rétroréfléchissantes.
La hauteur au-dessus du sol du bord inférieur des balises J4 est de 1 m. Dans certains cas, en particulier lorsqu'il y a perte de tracé en virage et afin que la ou les balises soient visibles à une distance suffisante pour assurer leur efficacité, il est possible :
La balise J4 multichevrons est implantée dans le cas :
Les balises J4 monochevron sont implantées en lieu et place des balises J1 :
Si les contraintes locales nécessitent un renforcement de la perception de la balise J4, on peut :
Exceptionnellement, la balise J4 monochevron peut être complétée par un feu de balisage et d'alerte R1 (cf. art. 13-1).
La balise J4 monochevron peut être également utilisée en agglomération pour signaler un aménagement ponctuel de voirie visant à créer un rétrécissement de chaussée ou une modification de trajectoire de type chicane.
La balise J5 a pour objet de signaler le nez d’un îlot séparateur ou l’origine d’un terre-plein séparant deux courants de sens de circulation opposés, à l’exclusion des îlots peints. Elle améliore la perception éloignée de l'îlot, de jour comme de nuit. Elle peut être utilisée en remplacement des panneaux de prescription si l’îlot est précédé par une ligne continue.
La balise J5 est carrée et son décor est constitué d'une flèche blanche coudée vers le bas à droite, sur un fond bleu. La balise J5 est rétroréfléchissante. Pour déterminer le niveau de rétroréflexion à employer, les règles de l'article 13 sont appliquées. Ses dimensions sont identiques à celles des panneaux carrés définies à l'article 5-3 et peuvent être adaptées en fonction du type de route sur laquelle elle est utilisée.
La balise J5 est implantée sur le nez d'îlot. La distance entre chaque aplomb des extrémités de la balise J5 et les rives voisines de ces extrémités, vérifie les règles de l'article 8, i) définies pour les panneaux.
La hauteur d'implantation de la balise J5 est de 1 m (du sol au bord inférieur de la balise). Elle peut être adaptée afin de tenir compte des circonstances locales (visibilité, masque à la circulation, gabarit de véhicules, etc.).
Les balises J6 ont pour objet d'assurer un guidage latéral continu sur un itinéraire, en complément du marquage.
L’emploi des balises J6 est exclu sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées et à carrefours dénivelés.
La balise J6 est de forme trapézoïdale et sa section est triangulaire ; la hauteur hors sol de sa petite base verticale est de 1000 mm et sa largeur de 150 mm. Elle comporte, sur une ou deux faces, une bande noire oblique à 30°, de 200 mm de haut, dont la pente est dirigée vers la chaussée. Cette bande comprend un dispositif rétroréfléchissant blanc de classe 2 ou catadioptrique, rectangulaire, mesurant 80 mm de large et 120 mm de haut.
Les balises J6 sont implantées des deux côtés de la chaussée.
Sur un itinéraire équipé de balises J6, les balises de virage J1 sont remplacées par des balises J6.
En cas de présence de barrière de sécurité latérale, les balises J6 peuvent être implantées derrière la barrière ou sur celle-ci au moyen d'un dispositif de fixation non agressif pour les personnes.
La balise J7 est une manche à air qui a pour objet de mettre en évidence la force et la direction d'un vent susceptible de surprendre l'usager d'une route.
La balise J7 se compose d'un tronc de cône en étoffe ou en produit souple, portant des bandes perpendiculaires à son axe, alternativement blanches et rouges.
Les dimensions minimales de la balise J7 sont déterminées par la distance à partir de laquelle elle est vue. On admet que si D est cette distance, la longueur de la balise est D/200, sans être inférieure à 1m, son grand diamètre D/600 et son petit diamètre D/1000.
La balise est fixée au sommet d'un mât. Elle indique la direction et la force du vent.
Elle peut être éclairée la nuit.
La balise J7 peut être implantée seule, ou en complément du panneau A24. La signalisation de danger dû au vent est décrite à l'article 41-3.
Les balises J10 ont pour objet d'indiquer aux usagers la distance restant à parcourir avant d'atteindre un passage à niveau.
Elles sont rectangulaires, de hauteur 1000 mm et de largeur 200 mm. Elles sont munies d’une à trois bandes rouges obliques de 70 mm de large. L'espacement entre deux bandes est de 60 mm. La pente descendante de ces bandes est orientée vers l'axe de la chaussée.
Elles sont de couleurs rouge et blanche, rétroréfléchissantes sur une hauteur de 700 mm mesurée à partir du sommet.
La première balise est fixée sur le support du panneau A7 ou A8 et comporte trois bandes rouges ; les deux autres, implantées aux deux tiers et au tiers de la distance séparant le panneau A7 ou A8 du passage à niveau, comportent respectivement deux et une seule bande rouge.
Pour les passages à niveau situés en agglomération, l'implantation de ces balises est facultative.
Les balises J11 rendues solidaires du sol ont pour objet de renforcer le marquage permanent longitudinal continu sur des points singuliers. Elles doivent être conçues pour retrouver leur position initiale après avoir été heurtées.
Elles peuvent être utilisées dans les cas suivants :
La balise J11 se présente sous forme d'un profil fermé ou d'une lame plane ou cintrée. Sa hauteur normale est comprise entre 700 et 850 mm ; exceptionnellement, elle peut être abaissée jusqu'à 500 mm en agglomération. Sa largeur apparente est comprise entre 150 et 200 mm.
Elle est de couleur blanche et comporte deux bandes blanches rétroréfléchissantes de 100 mm de hauteur, espacées de 50 à 100 mm et placées dans les deux tiers supérieurs de la balise. Ces bandes ne doivent pas se prolonger sur la face non visible des balises si, la nuit, elles risquent de donner une indication dangereuse aux usagers circulant en sens inverse.
Les balises J11 sont en général implantées à environ 0,50 m au-delà de la ligne continue, exceptionnellement sur cette ligne continue, mais en aucun cas sur la partie circulée de la chaussée.
Les balises J12 rendues solidaires du sol ont pour objet de renforcer le marquage permanent longitudinal continu exclusivement dans la signalisation des divergents. Elles doivent être conçues pour retrouver leur position initiale après avoir été heurtées.
Elles peuvent compléter les balises J14a en cas de difficulté de perception de celles-ci.
La balise J12 se présente sous forme d'un profil fermé ou d'une lame plane ou cintrée. Sa hauteur normale est comprise entre 700 et 850 mm ; exceptionnellement, elle peut être abaissée jusqu'à 500 mm en agglomération. Sa largeur apparente est comprise entre 150 et 200 mm.
Elle est de couleur verte et comporte deux bandes blanches rétroréfléchissantes de 100 mm de hauteur, espacées de 50 à 100 mm et placées dans les deux tiers supérieurs de la balise. Ces bandes ne doivent pas se prolonger sur la face non visible des balises si, la nuit, elles risquent de donner une indication dangereuse aux usagers circulant en sens inverse.
Les balises J12 sont en général implantées à environ 0,50 m au-delà de la ligne continue, exceptionnellement sur cette ligne continue, mais en aucun cas sur la partie circulée de la chaussée.
Les balises J13 ont pour objet de signaler :
La balise J13 est de forme trapézoïdale ; sa hauteur hors sol est de 1200 mm et sa largeur de 250 mm.
Elle comporte, sur une ou deux faces, une alternance de bandes obliques bleues et blanches à 30° dont la pente est dirigée vers la chaussée. Ces bandes sont constituées d'un revêtement rétroréfléchissant de classe 2 ; leur largeur et leur hauteur sont de 200 mm. La bande bleue située en pied de balise est de forme trapézoïdale.
Pour les ouvrages, la signalisation par balise J13 est mise en place pour chaque obstacle, qu'il s'agisse d'un obstacle seul ou de deux obstacles situés de part et d'autre de la chaussée. Hormis pour les tunnels et les tranchées couvertes, elle doit être perceptible pour les deux sens de circulation si l’obstacle signalé concerne les deux sens de circulation. Elle peut être réalisée de la manière suivante :
Pour les installations de passages à niveau, l'implantation de quatre balises est recommandée, sauf lorsque l'emprise ferrée est très réduite, par exemple dans le cas des lignes à voie unique.
Les balises J14a et J14b ont pour objet de signaler la position des divergents.
L'utilisation de balises J14 est obligatoire pour tous les divergents inclus dans un échange dénivelé.
Les balises J14 ne doivent pas être implantées en carrefours plans. La balise J14b est utilisée dans la signalisation des noeuds autoroutiers et éventuellement dans la signalisation des divergents sur lesquels le trafic est très important.
1) Balise J14a La balise J14a est constituée d'un élément dont la vue en plan présente la forme d'un demi-cercle portant sur sa face avant deux flèches de couleur blanche sur fond vert suggérant les deux courants de circulation de même sens. L’ensemble de la face avant de la balise est rétroréfléchissant de classe 2. Deux dimensions existent : balises de diamètre 1 m (petit modèle) et 2 m (modèle normal).
Le choix du modèle normal ou du petit modèle est fonction du type de la route et de l’espace disponible. Le modèle normal est employé de préférence. Le petit modèle peut être utilisé si l'on rencontre des difficultés d'implantation.
La balise J14a est implantée sur la zone peinte en hachures matérialisant le divergent. En cas de problème de perception, elle peut être complétée par des balises J12. En cas de difficulté d'implantation, la balise J14a peut également être remplacée par des balises J12.
2) Balise J14b La balise J14b est constituée d'une série de 6, 8, 10 ou 12 éléments incurvés, de hauteurs variables et portant sur la face avant un graphisme en forme de chevron de couleur blanche sur fond vert. Ils sont disposés au sol verticalement et de manière symétrique de façon à former un V suggérant les deux courants de circulation de même sens. L’ensemble de la face avant de la balise est rétroréfléchissant de classe 2. Il existe deux modèles : le petit modèle dont la hauteur des éléments, de largeur égale à 0,32 m, varie entre 0,71 et 1,66 m et le modèle normal dont la hauteur des éléments, de largeur égale à 0,40 m, varie entre 0,95 et 2,20 m.
Le modèle normal est employé de préférence. Le petit modèle est employé en cas de difficulté d’implantation. Les éléments sont implantés à partir du nez du musoir et dans son prolongement.
Le choix du nombre de pales est fonction de la géométrie du divergent de sorte que l’aspect visuel soit le meilleur possible en approche.
En agglomération, des balises lumineuses et/ou portant un dispositif rétroréfléchissant peuvent renforcer la perception des îlots.
Le cas échéant, elles doivent être éclairées de façon non éblouissante (en jaune de préférence) et ne pas constituer un obstacle.
Les balises J15a ont pour objet d’améliorer le guidage des usagers en complément de la signalisation horizontale permanente (cf. art.113-3).
Les balises J15b ont pour objet d’améliorer la perception de nuit des aménagements équipés de bordures (cf. art. 117-2).
1) Balises J15a
La balise J15a est constituée, à l’exclusion de toute source lumineuse propre, d’un ou deux rétroréflecteurs et d’un corps support.
Les rétroréflecteurs sont de couleur blanche. Les rétroréflecteurs de couleur jaune sont réservés à la signalisation temporaire.
Les balises J15a sont utilisées sur tous les types de lignes de délimitation des voies, sur les lignes d’effet de stop et de cédez le passage.
Elles peuvent être implantées sur un aménagement ponctuel ou linéairement (carrefour, virage, rabattement, séparation des sens de circulation d’une route, voies spécialisées, etc.).
Les balises sont coaxiales avec le marquage qu’elles complètent. En cas de ligne mixte, les balises sont placées entre les deux lignes.
Elles sont orientées de façon à n'être vues que par les usagers auxquels elles s'adressent.
La balise visible de nuit dans un seul sens de circulation (un seul rétroréflecteur) est appelée unidirectionnelle.
La balise visible de nuit dans deux sens de circulation (deux rétroréflecteurs) est appelée bidirectionnelle.
La hauteur par rapport au sol ne doit pas dépasser 20 mm.
La surface au sol ne doit pas excéder 150 cm2.
2) Balises J15b
La balise J15b est fixée sur les bordures d’îlot ou de trottoir.
Elle est constituée d’une partie rétroréfléchissante qui est omnidirectionnelle.
Les réflecteurs sont de couleur blanche.
L’utilisation des balises J15b ne doit pas faire double emploi avec les balises J15a.
Le pas d'implantation est variable. Il est d'autant plus resserré que la perception de la bordure doit être augmentée.
Les balises J16 ont pour objet d’assurer un guidage latéral continu nocturne sur un itinéraire en complément du marquage.
Elles ne peuvent être implantées que sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées et à carrefours dénivelés. Elles peuvent être utilisées en accotement et/ou en terre-plein central. Elles ne doivent pas être implantées dans les bretelles.
La balise J16 est constituée d’un élément rétroréfléchissant incolore ou de couleur blanche, qui s’inscrit dans un carré de 13 cm de côté et de surface supérieure ou égale à 90 cm², et qui est solidaire d'un piquet fixé au sol. On parle dans ce cas de jalonneur.
En présence de barrière de sécurité latérale, les balises J16 peuvent être directement fixées sur la barrière.
Elles sont alors constituées d'un élément rétroréfléchissant répondant aux conditions précédemment énoncées et d'un système de fixation non agressif pour les personnes. L’ensemble de la balise J16 ne doit pas déborder du nu avant de la barrière.
La partie rétroréfléchissante de la balise J16 doit être orientée vers les usagers concernés et positionnée à une hauteur hors sol comprise entre 50 cm et 1 m.
Les balises J16 doivent être implantées :