La signalisation directionnelle à l’usage des cyclistes a pour objet de fournir à ceux-ci les indications nécessaires au choix d’un itinéraire présentant de bonnes conditions de sécurité et de confort. Elle permet également de guider les cyclistes mêlés à la circulation générale vers les itinéraires les plus adaptés.
La signalisation des itinéraires cyclables s’adresse aux cyclistes, usagers à part entière de la voirie, et répond donc aux mêmes principes que le reste de la signalisation de direction : continuité, lisibilité, homogénéité (cf. art. 80).
Sa mise en place fait l’objet d’un schéma directeur de signalisation directionnelle des itinéraires cyclables qui prend en compte les schémas directeurs qui l’englobent (cf. art. 81, A).
Peuvent être rajoutés aux pôles normalement classés au titre de la signalisation directionnelle les équipements et services présentant un intérêt particulier pour les cyclistes.
Le choix de l’itinéraire est déterminé en tenant compte des critères de confort propres aux cyclistes et des critères de sécurité de l’itinéraire (niveaux de trafic automobile et de vitesse pratiquée sur la voie, etc.).
Dans les carrefours déjà équipés de signalisation directionnelle, on ne double pas (pour une même branche et une même direction) une mention déjà existante pour les autres usagers par une mention spécifique pour les cyclistes.