La signalisation directionnelle à l’usage des piétons a pour objet de fournir à ceux-ci les indications nécessaires au choix d’un itinéraire présentant des conditions optimales de sécurité, d'accessibilité et de confort et de le guider, par un itinéraire adapté, vers un pôle, un service ou un équipement.
La signalisation piétonne est facultative. Elle peut être mise en place en agglomération sur toutes les voiries à l’exception des tunnels et des voies à caractéristiques autoroutières ou assimilées et leurs bretelles associées. Le jalonnement piétonnier des postes d’appels d’urgence et des issues de secours est décrit aux articles 78-1 et 78-27.
Les pôles, équipements et services présentant un intérêt particulier pour les piétons, ainsi que les points d’échange avec les divers modes de transport, peuvent être signalés.
La mise en place d'une signalisation directionnelle à l’usage des piétons est conditionnée par des études préalables d’itinéraires piétonniers tenant compte des critères de confort propres aux piétons, comme le temps de parcours, les possibilités de repos, l'accessibilité, et des critères de sécurité.
Les principes de continuité, lisibilité, homogénéité (cf. art. 80) s’appliquent à ce type de signalisation.