Les plaquettes de repérage E51 constituent des éléments de repérage utilisés pour les besoins des services d'entretien, d'exploitation et de police (lien entre les banques de données routières et le terrain). Elles peuvent aussi servir pour le repérage et l'information des usagers en cas d'incidents majeurs. Elles ne comportent que l'inscription du point de repère (P.R.) et peuvent être complétées par un marquage au sol au droit du point de repère (cf. art. 118-12 de la 7ème partie).
Les plaquettes et bornes E52 sont utilisées sur les routes et autoroutes du réseau national, les E53 sur les routes départementales, les E54 sur les voies communales et les E57 sur les voies métropolitaines ; le type « a » est une borne, le type « b » est une borne complétée de l’altitude, et le type « c » est une plaquette. Elles peuvent comporter une flèche indiquant le sens des P.R. croissants.
Les bornes et plaquettes E52a, E52b, E52c, E53a, E53b, E53c, E54a, E54b, E54c, E57a, E57b et E57c constituent des éléments de repérage destinés à l'information des usagers.
Les numéros de la route et du point de repère portés sur la borne ou la plaquette sont utilisés, notamment, pour communiquer aux usagers la localisation exacte d'un incident ou d'une perturbation.
Sur une rocade, les bornes et plaquettes peuvent comporter en dessous un élément portant le symbole SU4, complété éventuellement par la dénomination de cette infrastructure.
Sur les routes de montagne et les autoroutes dont l’altitude est supérieure à 800 m, les bornes comportent l'indication de l'altitude pour permettre à l'usager d'adapter son comportement en conséquence.
La numérotation des points de repères est continue tout le long de la route ou de l'autoroute.
Sur autoroute il n'y a pas de remise à zéro aux limites des départements ou des concessions ; une décision ministérielle fixe le point origine.
Les bornes « en volume » sont implantées sur le sol, les bornes « plaques » de 0 à 1 m du sol en fonction de la nature de l'accotement.