La plaque de rue E60 est un élément essentiel de repérage pour les usagers de la voirie. Elle participe au guidage des usagers, qu’ils soient conducteurs de véhicules ou piétons, à la recherche d’une destination.
La plaque E60 comporte la mention du nom de la voirie. Cette mention peut être complétée par le nom de la commune, l’emblème, le numéro de l’arrondissement ou encore, aux intersections, par les numéros des immeubles.
La forme des plaques doit se rapprocher du rectangle pour que le signal reste facilement identifiable.
La couleur de fond du signal, hormis le jaune et le rouge, est libre. Il est préférable de retenir une couleur unique sur l’ensemble d’une commune.
La mention principale est écrite avec des caractères dont la hauteur est comprise entre 40 et 100 mm, de préférence en lettres majuscules. La mention complémentaire est écrite avec des caractères plus petits.
Dans les aires piétonnes fermées physiquement à la circulation automobile, le signal E60 peut être complété par une autre plaque de même dimension et de même couleur portant l’indication « aire piétonne ».
Le signal E60 est implanté aux intersections, parallèlement à l’axe de la voie. Il peut être répété en section courante lorsque la longueur de la voirie le justifie. Il est fixé sur une façade d’immeuble à une hauteur comprise entre 2 et 3 m, ou sur un support indépendant ou existant.
Le signal E60 peut être doublé lorsque les façades sont trop en recul par rapport au bord de la chaussée.